Les employés municipaux de retour en télétravail
À la suite de l’annonce de nouvelles restrictions sanitaires pour freiner la propagation du nouveau variant Omicron de la COVID-19, plusieurs municipalités annoncent le retour en télétravail de leurs employés. Le télétravail est de nouveau obligatoire depuis cet après-midi.
À Longueuil, les séances municipales seront de nouveau en format virtuel, incluant l’adoption des budgets de la ville et de l’agglomération de Longueuil prévus le 22 décembre pour la portion locale et le 23 décembre pour l’agglomération.
« À l’aube de la période de célébrations, la priorité est de se protéger du variant, de faire attention à nos proches et à nous-mêmes. Il est essentiel de suivre les règles sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec pour que les activités puissent reprendre sans limitation, et ce, rapidement. J’encourage d’ailleurs les autres villes du Québec à emboîter le pas vers cette direction », a déclaré la mairesse Catherine Fournier.
La Ville de Longueuil prévoit même d’adopter une politique de télétravail pour établir des critères en termes d’ergonomie, de sécurité informatique et de tout autre aspect permettant d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que la cohabitation au sein des quartiers.
Tous les employés de la Ville de Sainte-Julie sont en télétravail depuis le jeudi dernier, tandis que l’hôtel de ville est fermé au public au moins jusqu’au 2 janvier. Tous les services municipaux sont offerts à distance. Le Service aux citoyens sera offert par téléphone et courriel du lundi au jeudi de 8 h à 19 h de même que le vendredi de 8 h à 16 h.
À Brossard, les comptoirs de Services Brossard et du Service de l’urbanisme demeureront accessibles sur rendez-vous seulement. Les prochaines séances du conseil seront de nouveau à distance, dont l’adoption du budget prévue mardi. Les réservations pour les activités libres intérieures restent obligatoires, incluant le patinage.
Les citoyens sont encouragés à recourir aux services municipaux à distance, c’est-à-dire par téléphone ou sur Internet.
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville informe la population que les inscriptions sont de nouveau obligatoires pour participer aux activités libres. Les billets de spectacles au Centre Marcel-Dulude pourront être remboursés ou conservés. La Ville continuera à mettre en application toutes les mesures sanitaires requises dans ses bâtiments et ses activités.
Plusieurs employés de la Ville de Saint-Basile-le-Grand sont en télétravail depuis ce matin. Toutefois, la Ville rappelle que plusieurs services municipaux sont entièrement accessibles en ligne ou par téléphone. Si une visite d’un des édifices municipaux est nécessaire, les gens qui désirent se présenter en personne doivent prendre rendez-vous au préalable afin de limiter le nombre de visiteurs sur place au même moment et s’assurer que l’employé en question soit présent.
Pour toutes les municipalités, les activités sportives intérieures ne devront pas dépasser 25 participants et devront se tenir à huis clos. De plus, les salles d’exposition et les bibliothèques sont toujours accessibles.
Bien entendu, le passeport vaccinal est obligatoire pour participer à une activité non essentielle.