Que cherchez-vous?

Les jeux libres sur la rue Saint-Michel seront maintenus au moins jusqu'à la fin de l'été

Vendredi 17 juin 2022 16:41 Gabriel Provost
(Photo : TVRS)

Une rue où le jeu libre est autorisé crée de la discorde à Longueuil, alors que certains citoyens craignent pour la sécurité de leurs enfants en raison du comportement de leurs voisins qui désapprouvent la zone de jeux libres. Résultat : la police a dû intervenir et la Ville va maintenir le tout au moins jusqu'à la fin de l'été.

Anne Leblond habite sur la rue Saint-Michel, à Longueuil. Elle s’est présentée à la séance du conseil municipal du 14 juin dernier pour parler des jeux libres dans sa rue. « Je suis ici pour dénoncer l’intimidation et l’agressivité d’une minorité de citoyens sur ma rue, dont je suis victime avec ma famille et dont plusieurs familles sont victimes sur la rue Saint-Michel. J’ai peur pour mes enfants et je demande à la Ville de faire quelque chose s’il vous plaît. » 

Une autre voisine, également mère d’enfants, était à ses côtés pour exprimer son inquiétude face au comportement de certains de ses voisins. « Ça a créé un climat très désagréable, ça a séparé la rue, il y a des gens qui se sont séparés de nous ».

Un autre voisin est ensuite intervenu pour indiquer que la majorité des citoyens sont âgés et ne sont pas d’accord avec le projet de rue avec jeux libres. « L’année passée, il y a eu une consultation avec tous les voisins pour savoir si on voulait que la rue soit convertie en rue publique, où toutes les personnes pouvaient aller jouer et où se tiendraient des jeux libres : la majorité a dit non. Et c’est ça la démocratie. La majorité dit non pour le projet et c’est non. »

Vis-à-vis ces interventions, le conseiller municipal Jonathan Tabarah, qui est responsable du quartier Bellerive, a indiqué qu’il avait « honte. Je suis gêné de la situation. Il y avait de la police aujourd’hui sur la rue Saint-Michel pour s’assurer de la sécurité des enfants parce qu’il y a des gens qui ont fait de la violence routière, qui ont accéléré à côté des enfants. [...] Je lance un message à tous les gens de la rue Saint-Michel : ce ne sont pas les enfants qui sont responsables d’avoir mis des bacs à fleurs, ce ne sont pas les parents, c’est moi. C’est ma décision et je vais la maintenir jusqu’à la fin de l’été et on verra par la suite. »  

Autorisés, puis annulés, puis autorisés à nouveau

Sur la rue Saint-Michel, à Longueuil, les jeux libres sont autorisés depuis que la Ville a établi sa politique en ce sens, en 2021. Or, les citoyens du secteur ont choisi, par référendum, de refuser que la rue soit une rue avec jeux libres, ce qui a mené la Ville à retirer la zone de jeux libres. Puis, le 6 juin, des bacs de fleurs en béton ont été installés au centre de la rue, ce qui a fait en sorte de réduire la largeur des voies pour la circulation des véhicules.

Longueuil a choisi d'instaurer cette politique après que d'autres municipalités aient choisi de faire de même. C'est que selon l’article 500 du Code de la sécurité routière, « nul ne peut, sans y être autorisé légalement, occuper la chaussée, l’accotement, une autre partie de l’emprise ou les abords d’un chemin public ou y placer un véhicule ou un obstacle, de manière à entraver la circulation des véhicules routiers sur ce chemin ou l’accès à un tel chemin. »

Ainsi, installer des filets de hockey dans une rue qui n’aurait pas d’autorisation constituerait une infraction à la loi et les joueurs de hockey pourraient recevoir une amende allant jusqu’à 120 $pour avoir contrevenu à la loi.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager