Les paramédics de la CSN déclenchent une grève générale illimitée
![]() |
Image : TVRS |
Le dimanche 6 juillet dernier à minuit les près de 3300 paramédics membres du syndicats CSN ont déclenché une grève générale illimitée qui touchera entre autres la Montérégie dans le but de mettre de la pression au Conseil du trésor pour qu'il conclue un règlement des conventions collectives.
Tout au long de la grève, les services essentiels pour la santé et la sécurité des citoyens seront maintenus. Les moyens de pression que les paramédics utiliserons seront donc d'arrêter de faire différentes tâches qui ne sont pas considérées essentielles ainsi qu'une grève de temps, ils seront remplacés à leur poste par le personnel cadre en rotation.
« D’un côté de la bouche, le gouvernement de la CAQ nous dit qu’il trouve qu’il y a trop de grèves au Québec. Mais de l’autre côté, en négociation, il se traîne les pieds. Il refuse de mettre des propositions sérieuses sur la table tant qu’il ne sent pas dans son cou le souffle de la mobilisation. De notre côté, nous entendons déployer tous les moyens qu’il faudra afin que les paramédics du Québec obtiennent des conditions de travail qui reflètent la pleine valeur de leur contribution à notre société », a expliqué François Enault, premier vice-président de la CSN.
Rappelons que les paramédics ne réclament pas seulement un meilleur salaire mais aussi que leur régime de retraite soit amélioré ainsi que leur horaire de travail soit respecté pour contrer la hausse des heures supplémentaires. Jusqu'à maintenant, selon la CSN, les demandes concernant la rémunération qui sont défendues par le gouvernement du Québec engendraient une réduction des revenus des paramédics.
« Le gouvernement sait bien que les paramédics ne pourront jamais accepter une baisse de leur rémunération. Comment se fait-il que, deux ans après l’échéance des conventions, il ne soit même pas encore capable de déposer à la table de négociation les mêmes augmentations de salaire qu’il a négociées avec tous ses autres groupes de salariés ? Il devra bien finir par prendre les paramédics au sérieux ! », a ajouté Lucie Longchamp, vice-présidente de la FSSS–CSN.
En plus de la Montérégie, la grève des paramédics touchera également les régions de l’Abitibi–Témiscamingue, du Montréal métropolitain, des Laurentides, de Lanaudière, de l’Estrie, de la Mauricie, de la grande région de Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord ainsi que du Bas–Saint-Laurent.