Les PME de la Montérégie en bas de la liste en termes de taux d’innovation
Un sondage mené par Léger sur les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec a révélé que la Montérégie se trouvait dernière en termes de taux d’innovation.
Selon ce sondage publié par QuébecInnove, le Fonds de solidarité FTQ et Ernst & Young LLP, les entrepreneurs de la région seraient mal outillés pour passer à l’action en termes d’innovation. Moins d’une PME sur deux de la région a développé un projet concret d’innovation durant la dernière année. Il s’agit du plus faible taux au Québec où la moyenne se situe plutôt à 57 %. Les entreprises indiquent aussi faire face à deux défis majeurs : le besoin de main d’œuvre spécialisé et le virage numérique et technologique.
Isabelle Foisy, présidente-directrice générale de QuébecInnove, soutient que les PME de 25 à 100 employés ont besoin davantage de ressources adaptées à leur réalité. « Alors que l’économie du Québec fonctionne à plein régime, les PME, notamment les plus petites, en ont souvent plein les bras avec la gestion de leurs opérations et trouvent difficilement le temps de se projeter dans l’avenir. La structure de gouvernance d’une entreprise peut faire une différence quant à son développement et aux réflexes qu’elle développe en matière d’innovation et ce sondage nous le démontre clairement », explique-t-elle.
D’autres facteurs pourraient expliquer la différence entre la Montérégie et les autres régions du Québec. Plusieurs entrepreneurs pointent notamment du doigt les programmes gouvernementaux d’aide à l’innovation; seulement 23 % d’entre eux estiment qu’ils sont adaptés à leur réalité d’entreprise. Ils ont été aussi très peu nombreux, soit 29 %, à connaître les organisations de recherche collaborative qui peuvent les accompagner dans la réalisation de leurs projets en innovation.
Rappelons que l’innovation permet aux entreprises de faire face aux changements en générant de nouvelles idées, en effectuant de la recherche et du développement, en améliorant les processus ou en renouvelant leurs produits et services.