Les pompiers de Longueuil qualifiés pour les Championnats nationaux de Firefit
(Photo : Groupe CNW/Association des pompiers de Montréal) |
Les pompiers de Longueuil ont réussi à se qualifier parmi les meilleurs durant les épreuves du Firefit Challenge de Montréal.
Avec leur deuxième place lors de l’épreuve de la course à relais, les compétiteurs longueuillois ont réussi à se qualifier pour le Championnat canadien Firefit, qui est organisé en septembre prochain en Alberta, dans la ville de Spruce Meadows.
C’est l’équipe d’Ottawa qui a remporté la compétition de course à relais, lors de laquelle l’objectif est de simuler des situations qui pourraient se produire lorsque les pompiers doivent entrer dans un incendie pour tenter de sauver des vies.
En entrevue, le responsable du comité organisateur de l'événement, Marc-André Gosselin, indique que les épreuves se font sur un même parcours, mais que le tout se fait de manière individuelle le samedi et en équipes de 3 à 5 pompiers le dimanche. Les défis incluent notamment l’ascension d’une tour de trois étages avec un boyau d’arrosage ou encore le déplacement d'un mannequin ayant un poids de 79 kilos sur une distance d’un peu plus de 30 mètres, tout en portant un équipement de pompier complet sur soi. M. Gosselin ajoute que le temps moyen pour réaliser le parcours est d'environ deux minutes. « Lors d'une intervention réelle, ces mêmes étapes prendraient une vingtaine de minutes à réaliser puisque les pompiers doivent surveiller leurs réserves d'oxygène et garder leur énergie pour travailler pendant plusieurs heures. »
Selon lui, la compétition et l'événement qui se tenait en même temps pour les citoyens ont été un succès. Il rappelle qu'il s'agissait d'une première édition pour Montréal du Rendez-vous familial des pompiers.
Plus de détails à venir...