Les premiers véhicules d'Autonomik seront sur les routes en septembre
L’organisme sans but lucratif Autonomik déploiera ses premiers véhicules d’autopartage à partir du 1er septembre prochain, près de deux ans après sa mise sur pied.
Contacté par TVRS pour avoir des précisions au sujet de ce délai de mise en service, Autonomik n’a toujours pas rappelé.
Par voie de communiqué, toutefois, l’organisme a indiqué que les sept véhicules, des Chevrolet Volt, seront accessibles à Belœil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Jean-Baptiste. Les dates précises n’ont toutefois pas été communiquées pour le moment.
Une enveloppe d’environ 210 000 $, partagée entre le Fonds de développement de la Vallée-du-Richelieu, le Réseau d’investissement social du Québec et le Créneau aînés du plan d’action gouvernemental en économie sociale a été nécessaire pour ce premier déploiement.
Rappelons qu’Autonomik a vu le jour en octobre 2016, à la suite d'une initiative du milieu communautaire de la MRC Marguerite-D’Youville. Le service permettra à terme d'emprunter des voitures à prix « très abordables » à partir d'une application disponible sur téléphone et internet.
Les tarifs sont par ailleurs déjà établis : il en coûtera 3 $ par heure, ou 30 $ par jour. À ce tarif s’ajouteront 0,40 $ par kilomètre pour les 100 premiers kilomètres, puis 0,10 $ pour chacun des suivants.