Les Prix en arts et culture de la Montérégie honorent six lauréats qui se partagent des bourses de 18 000 $
![]() |
Paulette-Marie Sauvé a mérité le Prix Numérique TVRS / Culture Montérégie qui était accompagné d’une bourse de 3000 $. Elle a reçu son prix des mains du directeur général de TVRS, Sylvain Casavant. Madame Sauvé a cependant décidé de remettre sa bourse à un organisme de la région qui vient en aide aux jeunes. (Photo François Laramée) |
La 22e édition de la soirée des prix en arts et culture de la Montérégie, présentée à Brossard mardi soir dernier devant plus de 150 artistes et artisans de la région par l’organisme Culture Montérégie et ses partenaires, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Télé-Québec, Télévision Rive-Sud (TVRS) et l'Association des auteurs de la Montérégie (AAM), aura permis d’honorer six lauréats qui se partagent des bourses totalisant 18 000 $. L’édition 2024 aura suscité 85 candidatures de partout en Montérégie.
Le Prix Patrimoine Culture Montérégie a été remis à un projet inédit réalisé par les élèves et le personnel de l’école secondaire Docteur-Alexis-Bouthillier (MRC du Haut-Richelieu). Ils ont contribué à constituer une capsule Vision du passé qui ne sera ouverte que dans 19 ans par les jeunes qui seront alors devenus de grandes filles et de grands garçons.
Le Prix Numérique TVRS / Culture Montérégie, accompagné d’une bourse de 3000 $, a été remis à Paulette-Marie Sauvé (MRC de Marguerite-D'Youville) pour son projet d’expérience immersive Vibrations sur fibres 23, une pièce d’art numérique réunissant plusieurs techniques inédites.
Le Prix Bernadette-Renaud (fiction jeunesse) de l'AAM a été attribué à Valérie Fiset-Sauvageau de Bayard Canada Livre (MRC de Marguerite-D’Youville) pour son livre Dernier départ 14 h 45, alors que le Prix Arlette-Cousture (fiction adulte) de l'AAM a été décerné à l’auteure Gabrielle Chevarier de Leméac Éditeur (Agglomération de Longueuil) pour son tout premier roman, Madame Werner.
Le Prix Relève Télé-Québec / Culture Montérégie a pour sa part été décerné à Fanie Demeule (Agglomération de Longueuil), une auteure longueuilloise depuis maintenant 34 ans, dont le talent en littérature et en poésie se démarque vraiment.
Enfin le Prix du CALQ - Artiste de l’année en Montérégie (en littérature et conte) a été chaudement disputé, car il mettait en compétition trois finalistes de renom, soit l’auteur et journaliste Michel Jean dont les 12 livres (Kukum et autres) se sont vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires. Également finaliste, Léa Clermont Dion qui s’est fait entre autres connaître pour son documentaire Je vous salue salope ainsi que la jeune auteure Andréanne Frenette Vallières, de Mont-Saint-Hilaire, dont le dernier ouvrage Tu choisiras les montagnes fait un malheur au Québec, mais également en Amérique du Sud et en Europe. Les membres du jury ont attribué le prix à cette dernière, ce qui lui a aussi valu une bourse de 10 000 $.