Les résidents de La Pinière devront choisir un nouveau député
Gaétan Barrette, député libéral de la circonscription de La Pinière à Brossard et ex-ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, ne se représentera pas aux prochaines élections provinciales de 2022.
Le médecin radiologiste en a fait l’annonce dimanche lors d’une conférence de presse.
Gaétan Barrette fait ses débuts en politique en 2012, alors qui se présente dans la circonscription de Terrebonne sous la bannière de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Il est défait à l’époque par le député péquiste sortant Mathieu Traversy.
En 2014, il retente sa chance en se présentant cette fois pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de La Pinière où il est élu avec près de 60 %. De 2014 à 2018, Gaétan Barrette est le ministre de la Santé sous le gouvernement du premier ministre Philippe Couillard.
Gaétan Barrette a mentionné sa volonté de se retirer totalement de la vie politique : « Je suis serein, je suis satisfait et je m’assume. » Il soulève que le PLQ aurait eu besoin d’un second mandat pour mener à bien certains dossiers, dont la réforme du système de santé, et rappelle que lui-même s’est présenté en politique pour deux mandats.
Le député finira son mandat actuel jusqu’au prochain scrutin provincial, normalement prévu en octobre 2022.
Renfort durant la pandémie
Gaétan Barrette a renfilé sa blouse de médecin avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19 pour venir prêter main-forte au personnel de la santé des centres d’hébergement de soins de longues durées (CHSLD). En effet, le Dr Barrette s’est occupé de patients ayant des enjeux cognitifs à titre de préposé aux bénéficiaires et d’infirmier auxiliaire au CHSLD Champlain à Brossard.
À l'heure actuelle, l'avenir du Dr Barrette n'est pas encore connu.