Lettre ouverte de l'AJAL
Front commun jeunesse : Le Québec a besoin de nous (titre de travail)
Depuis deux semaines, la propagation de la COVID-19 a pris une ampleur considérable. Les mesures mises en place par notre gouvernement nécessitent la collaboration de tout le monde.
Comme jeunesse québécoise, nous lançons un appel à notre génération. Le Québec a besoin de nous! Il a besoin de notre coopération, de notre générosité et, surtout, de notre responsabilité.
Il nous arrive de nous sentir invincibles, de croire que les mesures de santé publique ne s’appliquent pas à nous puisque nous sommes prédisposés à guérir plus facilement. Pourtant, nous devons prendre la situation au sérieux. Le virus est extrêmement contagieux. Il nous faut donc appliquer les directives pour freiner la propagation. Nous pouvons le transmettre à quelqu’un de plus vulnérable comme un grand-parent malade ou un proche asthmatique qui pourraient en mourir.
Heureusement, les solutions pour vaincre ce virus sont connues: se distancer socialement, tousser dans son coude et se laver les mains. De plus, il faut éviter de faire des partys, pour limiter la propagation.
Bien que cela puisse sembler difficile à première vue, ces efforts deviennent plus faciles lorsqu'on s'y met ensemble. Ils sont essentiels pour sauver des vies et pour que la situation revienne rapidement à la normale, en espérant un été sans confinement.
Briser l’isolement et aider les autres
Il est connu que l’isolement peut affecter notre santé mentale. Les contacts sociaux font partie de nos besoins fondamentaux. Il faut ainsi briser l’idée comme quoi confinement et solitude riment forcément. Aussi longtemps que durera la crise, il ne faut pas hésiter à faire un appel de groupe Messenger ou simplement appeler un(e) ami(e) pour parler. Un simple geste peut faire toute la différence.
Si la situation vous cause de la détresse, ou si vous ressentez de la solitude, des services comme Jeunesse, j’écoute et Tel-jeunes constituent de précieux outils pour briser l’isolement et prendre soin de notre santé mentale. Ces services sont disponibles sans préjugé. Il est tout à fait normal de les utiliser au besoin.
Sans oublier de nous protéger, nous pouvons aussi aider concrètement, alors que l’entraide est plus nécessaire que jamais. Héma-Québec a besoin de 1000 dons de sang par jour pour devancer la chute prévisible de dons. Ce don permettra de donner à autrui et du même coup, de voir des gens.
De plus, nos aîné(e)s de plus de 70 ans, qui ne doivent pas sortir pour leur sécurité, ont toujours besoin de manger et de socialiser, eux pour qui l’isolement crée une lourde solitude. Un simple appel ou une épicerie peut tout changer.
C’est à nous de prendre notre place et de contribuer à faire une différence pour le bien de notre société. Notre génération peut et doit intervenir pour vaincre ce virus !
Le Québec traverse une crise majeure: nous avons tous un rôle à jouer pour protéger notre société dont nous sommes l’avenir. Ça sera déterminant pour le Québec et nous, la jeunesse, pouvons une fois de plus, faire partie de cette histoire.
Le Québec a besoin de nous: le moment est venu de montrer que notre génération est généreuse, engagée et responsable. Montrons au Québec qu’il a raison de compter sur nous.
Organisations signataires :