Crimes à caractère sexuel : le SPAL à la recherche de victimes
|
| Image : SPAL |
Stéphane Croteau aurait été arrêté le 6 décembre dernier pour des gestes à caractère sexuel qui auraient été commis depuis l'année 2020. L'homme âgé de 58 ans, qui serait présentement détenu, auraient abordé certaines de ses victimes sur la Rive-Sud et dans le secteur du grand Montréal.
Jusqu'à maintenant, au moins une trentaine de personnes auraient été identifiées comme potentielles victimes d'après le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) qui est toujours à la recherche de victimes supplémentaires.

M. Croteau ferait face à 17 chefs d'accusation en lien avec des infractions sexuelles dont la majorité serait envers des individus mineurs pour « production de pornographie juvénile, possession de matériel d’abus et d’exploitation pédosexuels, obtention de services sexuels moyennant une rétribution, attouchement sexuel, agression sexuelle et bris ».
Plusieurs des victimes auraient été approchées par le suspect, qui aurait utilisé le pseudonyme « Papadamour », sur des sites de rencontres comme sugardaddy.com ainsi que secretbenefits.com. Selon le SPAL, certaines d'entre elles auraient pu être filmées à leur insu.
Stéphane Croteau aurait aussi « approché une jeune fille dans un commerce de l’agglomération de Longueuil et dans la rue, à proximité d’un établissement scolaire ».
Comme plusieurs victimes auraient été identifiées, « la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation ». Cela leur permettrait de mettre leurs ressources ensemble pour mieux protéger les victimes.
Toutes personnes ayant été victimes de M. Stéphane Croteau ou connaissant quelqu'un qui pourrait avoir été victime de celui-ci sont priées de communiquer le plus rapidement possible avec la division des enquêtes du SPAL par téléphone au (450) 463-7211. Le service de police rappelle que toutes informations qui seraient transmises seraient traitées de manière confidentielle.
