Longueuil appelle DASH-L à « mettre une croix définitive » sur les vols internationaux
(Photo: archives TVRS) |
L'administration de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, se montrera défavorable à tout projet de développement de l'aéroport Montréal-Saint-Hubert qui incluerait l'ajout de vols internationaux.
La mairesse a appelé DASH-L à « mettre une croix définitive sur cette avenue, qui ne passe pas le cap de l’acceptabilité sociale, notamment en raison des répercussions environnementales. » Plutôt que de choisir cette avenue, Longueuil suggère notamment un développement des vols à travers le pays et la province, en plus d'appuyer « sans réserve » les recommandations faites dans le rapport final de la consultation de l'Office de participation publique de Longueuil (OPPL).
Julie Caron-Malenfant, qui est la présidente de l'Office, soulignait notamment que les résultats de la démarche de l'OPPL « indiquent clairement le besoin de compter sur une information à jour et fiable avant de s'engager sur la voie du développement de l'aéroport ainsi que la nécessité d'assurer le maintien de la qualité de vie de la population. »
Création d'une table de travail
Longueuil aura désormais une table de travail dédiée à l'aéroport. Celle-ci sera présidée par la conseillère municipale du district du Vieux-Saint-Hubert-de la Savane, Geneviève Héon. Elle aura pour rôle la création d'un plan de développement de la zone autour de l'aéroport avec les différents partenaires présents dans ce secteur. La planification devra toucher aux secteurs économique, social et urbanistique. Au coeur de ce plan devrait se trouver la zone d'innovation en aérospatiale.
Parmi les mandats confiés à Geneviève Héon en lien avec l'aéroport, on compte également la création d'un comité pour soutenir l'économie circulaire et la mobilité intégrée. Ce comité en économie circulaire et environnement, social et de gouvernance, visera à ce que le secteur aéroportuaire participe au développement industriel longueuillois vers la carboneutralité. Catherine Fournier juge que « l'ensemble de ces mesures constitueront le plus important projet économique de l’histoire de la Ville de Longueuil » et tend « la main à DASH-L et aux différents acteurs du territoire afin de construire une vision concertée qui sera soutenue par la population. »