Longueuil dépensera 2,4 millions $ pour acheter et installer les nouvelles stations BIXI
(Photo : Ville de Longueuil) |
La Ville de Longueuil doit injecter 400 000 $ de plus pour son développement de stations BIXI sur son territoire. En fait, ce sont 20 stations qui seront ajoutées sur le territoire au cours de la prochaine année pour faire passer le nombre de vélos à environ 200, incluant des vélos électriques.
La facture totale est estimée à environ 1,5 M$ pour l’achat des nouvelles stations.
Et ce n’est pas tout, car la Ville doit aussi défrayer près de 900 000$ pour des travaux de génie civil et électrique pour raccorder les nouvelles stations au réseau électrique de la municipalité. Selon les informations publiées sur le site du FM 103,3, ce montant est près de 60 % plus élevé que ses estimations initiales.
Cela dit, Longueuil pourrait être éligible à un programme d’aide financière pour 50 % des dépenses admissibles au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
L’an dernier, le service des BIXI déployé à Longueuil comptait 733 membres ayant généré 114 000 déplacements. Une simple opération comptable, soit la division des nouvelles dépenses par le nombre de membre ferait en sorte qu’il en coûtera à Longueuil environ 3274 $ dollars par membre pour l’installation des nouvelles stations, ce qui a fait dire à quelques analystes qu’il en coûterait pas mal moins cher à la Ville d’acheter un bon vélo à chaque membre! Longueuil souhaite évidemment que le nombre d’utilisateurs augmente avec l’installation des nouvelles stations.