Longueuil : Des parcs et des espaces verts prévus dans le futur centre-ville
La Ville de Longueuil assure que le développement de son futur centre-ville réserve l’aménagement et la réfection des parcs et des espaces verts.
Lors de l’annonce du lancement de la première phase du projet immobilier de Devimco, mardi 8 juin, TVRS a questionné la mairesse Sylvie Parent sur la place des espaces verts au sein du futur centre-ville.
« La Ville de Longueuil va investir près de 3 M$ pour redonner l’accès au fleuve aux citoyens en aménageant un grand espace riverain de plusieurs kilomètres et pour chaque projet, de la place pour des parcs et des espaces verts sera réservée », soutient la mairesse.
Dans le cas du projet Devimco sur le stationnement P2 en face de la Place Charles-Lemoyne, un endroit est identifié pour installer un parc. Sa conception est d’ailleurs en cours d’élaboration.
Le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du futur centre-ville intègre plusieurs parcs et espaces publics pour les citoyens et usagers du secteur et présente également la vision des liens actifs structurants.
Afin de redonner à la population l’accès au fleuve Saint-Laurent, un grand espace riverain d’une superficie d’environ 34 hectares sera aménagé dans le secteur du parc Marie-Victorin, au pied de la passerelle du Cœur urbain. L’objectif est d’offrir un lieu récréatif et de détente qui contribue à la dimension durable et attractive du centre-ville. Les rives et les écosystèmes présents seront protégés et mis en valeur, assure la Ville.
Longueuil veut également structurer un réseau de parcs et d’espaces verts variés dans le secteur du centre-ville qui sera relié par un réseau piétonnier et cyclable.
Finalement, une intention particulière sera établie pour accroître les espaces publics dédiés au verdissement, dont les cours d’école, les arrêts d’autobus, les bâtiments municipaux, etc. Selon la Ville, « le verdissement du territoire contribue à agrémenter la qualité des milieux de vie, à améliorer le confort des usagers et à stimuler les déplacements actifs. »
La création de nouveaux parcs et d’espaces verts à même les milieux de vie proposés dans chacun des secteurs du centre-ville ainsi que le réaménagement et la revitalisation des parcs existants respectera les ratios et recommandations présentés au Plan directeur des parcs et espaces verts, dont un hectare de nature pour 1 000 habitants.
À lire aussi :
Centre-ville de Longueuil : Lancement du projet immobilier de quatre tours