Longueuil dévoile sa programmation pour les festivités de la fête nationale du Québec
COMMUNIQUÉ - La Ville de Longueuil a officiellement donné le coup d’envoi des festivités de la fête nationale du Québec en dévoilant une programmation colorée en présence de plusieurs têtes d’affiche qui seront en prestation pour l’occasion. Cette année, Longueuil est particulièrement honorée d’avoir été sélectionnée par la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent et le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) pour être l’hôte de la Fête régionale de la Montérégie Rive-Sud. Le programme de cette édition 2024 prévoit une série d’activités gratuites dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, le 23 juin, ainsi que dans l’arrondissement de Saint-Hubert, le 24 juin.
Sous la thématique inspirante «Retrouvons-nous à la belle étoile», les citoyennes et les citoyens sont invités à venir danser et festoyer fièrement sur les rythmes effrénés de nos artistes invités, les 23 et 24 juin prochain!
Festivités sur la rue Saint-Charles Ouest
Une soirée spéciale est prévue le dimanche 23 juin, dès 16h30, sur la rue Saint-Charles Ouest et au parc St-Mark dans le Vieux-Longueuil. La fête débutera avec des activités pour toute la famille : des stations de maquillage, des marionnettes géantes qui défileront et le spectacle de cirque Vacances de Flip Fabrique à 16h30 et 18h. Les visiteurs pourront profiter de l’offre gourmande des restaurateurs de la rue Saint-Charles, tout en se laissant entraîner par les succès québécois de DJ Yro dès 17h30. Dès 20h aura lieu le moment solennel de l’hommage au drapeau et du discours patriotique. Celui-ci sera suivi, dès 20h15, par le programme musical double animé par Rafaël Provost qui débutera avec la prestation de Marilyne Léonard, Révélation Radio-Canada 2023-24, qui, avec son style désinvolte mêlant chant et rap, enchantera le public avec ses chansons indie pop aux mélodies soigneusement travaillées. Puis, à 21h20, place au discours thématique avant que Dumas, l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes québécois, prenne la scène à 21h30. Avec plus de vingt ans de carrière, douze albums et plus de 1000 concerts à son actif, il promet une performance mémorable. Pour clôturer la soirée en beauté, DJ Yro enflammera la foule avec les meilleurs classiques québécois dansants, jusqu’à 23h30.
Festivités au parc de la Cité
La fête continuera au parc de la Cité, situé dans l’arrondissement de Saint-Hubert, le lundi 24 juin, avec des activités pour toute la famille, de 11h à 17h; kermesse, maquillage, jeux d’adresse, marionnettes géantes, jeux géants et ateliers de cirque et de percussions seront au rendez-vous pour divertir petits et grands. De plus, ils pourront assister aux spectacles de magie, de jonglerie et d’acrobaties à 13h, 14h, 15h et 16h. À 18h, la soirée commencera avec un programme musical francophone animé par Jean-Yves Lemay, qui mettra la table pour Reney Ray, auteure-compositrice-interprète connue pour son style unique qui mélange la pop, le folk et la musique country. L’hommage au drapeau et le discours patriotique débuteront à 20h45. Ils seront suivis par le clou du spectacle : le groupe pop-rock humoristique Bleu Jeans Bleu. Celui-ci a été nommé dans les catégories «Groupe de l’année» et «Spectacle de l’année» au Gala de l’ADISQ en 2024. Sa musique se distingue par ses mélodies accrocheuses et ses textes remplis d’humour et de jeux de mots. Il est également reconnu pour son approche légère et amusante de la musique, combinée à des performances énergiques et divertissantes.
Pour plus d’informations concernant la programmation de la fête nationale du Québec à Longueuil, les fermetures de rues et autres, veuillez visiter longueuil.quebec/fete-nationale.