Que cherchez-vous?

Longueuil ira de l'avant avec l'abattage de cerfs dès l'automne malgré la judiciarisation du dossier

Mercredi 20 juillet 2022 13:01 Gabriel Provost
(Photo: TVRS)

Longueuil choisit de poursuivre son plan pour réduire le cheptel de cerfs de Virginie dans le parc Michel-Chartrand: dès l'automne, un plan débutera pour en garder entre 10 et 15 plutôt que la centaine qui sont présentement dans le parc.

Les détails de l'opération ont été transmis par la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, qui était accompagnée du conseiller municipal du district du Parc-Michel-Chartrand, Jonathan Tabarah, pour un point de presse à la mairie ce mercredi matin.

La méthode employée par l'administration municipale pour assurer cette réduction de la population sera la chasse contrôlée. Ainsi, des chasseurs professionnels armés d'arbalètes seront embauchés afin de mener à bien l'opération. 

La Ville a également fait cette annonce alors que l'avocate Anne-France Goldwater a choisi d'amener le dossier devant les tribunaux. 

Au total, le parc Michel-Chartrand comptait 108 cerfs de Virginie selon un dénombrement fait par le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs en février dernier. Cela représente une augmentation de 238% par rapport à la population en 2017.

Le parc ne peut cependant accueillir qu'entre 10 et 15 spécimens et c'est vers ce nombre que l'administration espère pouvoir arriver avec les mesures qui seront mises de l'avant dès l'automne prochain.  

Une fois l'étape de la chasse amorcée et la réduction du cheptel avancée, ce sera le moment pour des mesures supplémentaires et à long terme, comme la stérilisation.

Plus de détails à venir...

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager