Longueuil : la conseillère Susan Rasmussen crée un nouveau parti à Greenfield Park
|
Susan Rasmussen, lors de la séance du conseil d'arrondissement du Greenfield Park du 5 mai [Image : Ville de Longueuil] |
La conseillère municipale de Longueuil Susan Rasmussen, qui a récemment annoncé qu'elle siégerait en tant qu'indépendante jusqu'aux élections municipales en novembre, se bâtit un nouveau parti politique dans Greenfield Park, qui sera opposé à Coalition Longueuil.
Mme Rasmussen quitte donc à son tour Option Greenfield Park, alors que ses collègues d'arrondissement, les conseillers Eric Normandin et Sylvain Joly, rejoignent les rangs de Coalition Longueuil, le parti de la mairesse Catherine Fournier. Son parti indépendant, qui se nommera Alliance Greenfield Park, sera donc formé de deux autres candidats qui seront annoncés officiellement d'ici deux ou trois semaines, et qui feront face aux candidats de Coalition Longueuil dans l'arrondissement.
Selon Rasmussen, il est important pour le district d'avoir une voix indépendante au sein du conseil municipal, « pour mieux représenter les résidents de Greenfield Park autour de la table à Longueuil ». « La position la plus forte, et qui porte le plus de pouvoir, c'est de siéger comme indépendante, et de ne pas être obligée de suivre les décisions à l'intérieur d'un parti ».
Si la conseillère a toujours souhaité représenter sa communauté sans être affiliée à une grande alliance politique, des enjeux à la Ville n'ont fait que renforcer sa position. Lors de la séance du conseil de l'arrondissement du 5 mai, Mme Rasmussen a lu une série de quatre amendements visant à modifier la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de la Ville de Longueuil, et a dénoncé la décision de ses collègues de ne pas les ajouter à l'ordre du jour de la séance. Ces amendements avaient pour but de réduire les frais de location d'installations pour les groupes, activités et événements destinés aux aînés, d'abolir le système de carte d'accès pour les organismes administrés par des bénévoles, de créer une classification « patrimoine » pour identifier les groupes et organisations actifs depuis plus de 25 ans, et de fournir gratuitement à tous les administrateurs de groupes bénévoles de Longueuil, peu importe s'ils sont citoyens de la ville ou non.
Ces amendements ont été formulés par des groupes et organismes de Greenfield Park, qui trouvent que la politique, qui a déjà été allégée l'automne dernier, ne répond toujours pas à leurs besoins. Une nouvelle version de celle-ci est en cours d'élaboration par la Ville, et elle devrait être déposée en juin, en plus de comprendre des propositions faites par les groupes communautaires, mais selon la conseillère, rien n'indique que ceux-ci seront consultés de nouveau dans ce processus. Elle avance également que les demandes faites par les groupes de Greenfield Park ne concernent que l'arrondissement, et qu'il n'est pas nécessaire de les appliquer à toute la Ville, puisque les autres arrondissements n'ont pas proposé d'amendements similaires.
« C'est une des raisons qu'il est important d'avoir une représentante indépendante à Greenfield Park », déclare la conseillère, qui ajoute que la communauté de Greenfield Park est très soudée, et que la vie communautaire du secteur est gérée par la quarantaine de groupes locaux, plutôt que par la municipalité.
Lors de la séance du conseil municipal, M. Joly a défendu sa position ainsi que celle de M. Normandin en expliquant qu'il serait inapproprié d'adopter les amendements à l'ordre du jour puisqu'il avait été convenu lors d'une rencontre le 24 avril dernier avec le cabinet de la mairesse que ceux-ci seraient proposés en juin, soit lors du dépôt de la nouvelle version de la politique. Puisque cette révision touche tous les arrondissements de la Ville, et que sa rédaction formelle n'est pas encore terminée, le président de l'arrondissement, souhaitait s'assurer que les amendements en question soient bel et bien approuvés avant de les présenter formellement.