Longueuil, lauréate du prix Gestion des actifs municipaux 2020 de l’AIMQ pour sa Stratégie de l’eau 2020-2030
COMMUNIQUÉ: Longueuil se réjouit du prix Gestion des actifs municipaux qui lui est décerné aujourd’hui par l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) pour sa Stratégie de l’eau 2020-2030; prix remis annuellement à une municipalité pour souligner le travail remarquable à la saine gestion de ses actifs.
Dévoilée en juillet dernier, la Stratégie de l’eau 2020-2030 de Longueuil est née d’une mobilisation à toutes les étapes de son élaboration entre les parties prenantes des villes de l’agglomération, soit Brossard, Boucherville, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Rassembleur et jetant les bases d’une vision commune responsable, ce projet permet à chacun de contribuer à l'atteinte des objectifs pour protéger la santé des citoyens, contrer le vieillissement des infrastructures associées à l’eau, répondre aux nouvelles exigences règlementaires et à la densification accrue du territoire, ainsi que faire face aux changements climatiques.
« La Stratégie de l’eau 2020-2030 de Longueuil est un projet phare pour les générations futures et marque un tournant important vers une meilleure gestion des actifs de l’eau. Je suis très heureuse du prix décerné aujourd’hui puisqu’il souligne le fort engagement collectif déployé par les villes de l’agglomération pour améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et ce, de façon performante et durable », a mentionné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.
Une stratégie pilotée par des experts L’octroi de ce prix met également en lumière la réflexion stratégique déployée en amont par la cinquantaine d’experts issus des cinq villes de l’agglomération et de différentes directions, pilotée par Pascale Fortin, ingénieure, directrice, Gestion des eaux à la Ville de Longueuil, et Marie-Chantal Verrier, directrice générale adjointe, Développement durable, de qui relève la Direction de la gestion des eaux.
« En s’inspirant des meilleures pratiques au Québec en matière de fiabilité et de pérennité des infrastructures, notamment par un balisage auprès d’autres villes, le travail des équipes a permis de bien cerner les gains qui pouvaient être réalisés par Longueuil. Je tiens par ailleurs à souligner l’excellence du travail réalisé par Pascale Fortin et Marie-Chantal Verrier qui sont au cœur de ce projet », a précisé le directeur général de la Ville de Longueuil, Patrick Savard.
Finalement, l’amélioration continue des pratiques est au cœur du plan d’action de la Stratégie afin de gérer les actifs municipaux de manière avertie, rigoureuse et responsable. La Stratégie de l’eau 2020-2030 est disponible à longueuil.quebec/eau-stratégie.