Longueuil nomme un nouveau directeur général
Alexandre Parizeau est le nouveau directeur général de la Ville de Longueuil. |
La Ville de Longueuil annonce le départ du directeur général de la Ville, Patrick Savard, après près de huit années à ce poste. Il sera remplacé par Alexandre Parizeau.
Le départ de Patrick Savard sera effectif le 15 janvier prochain, tandis que l’entrée en poste d’Alexandre Parizeau est prévue le 17 janvier pour un contrat renouvelable de cinq ans.
« C'est avec le sentiment du devoir accompli que je quitterai mes fonctions à la Ville de Longueuil d'ici les prochains jours, bien que je demeurerai en appui à la direction de la Ville pour assurer le transfert des dossiers jusqu'en avril prochain », a précisé Patrick Savard par voie de communiqué.
Dans les huit dernières années, Patrick Savard a oeuvré comme directeur général de la Ville de Longueuil sous trois administrations, soit celles de Caroline St-Hilaire, de Sylvie Parent, et depuis quelques semaines de Catherine Fournier.
Il a notamment participé activement au développement économique du territoire avec l’implantation de Molson, la réalisation du Plan stratégique 2025, le développement de la zone industrielle et du centre-ville, ainsi qu’avec la création des bureaux de développement économique et de l’inspection contractuelle.
« Je suis fier de mes réalisations et j'ai la conviction d'avoir contribué significativement au développement de la ville, à l'amélioration de son organisation municipale et de sa relation avec les citoyens, les partenaires et les investisseurs », a déclaré Patrick Savard.
Une première expérience de directeur général d'une municipalité pour Alexandre Parizeau
Âgé de 36 ans, Alexandre Parizeau devient l’un des plus jeunes directeurs généraux d’une municipalité au Québec.
Enseignant de formation et titulaire d'une maîtrise en administration (M. Adm.) gestion des ressources humaines, Alexandre Parizeau vient de compléter un MBA de l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Cumulant plus de dix ans d’expérience au sein de la fonction publique, il détient des compétences en développement de la santé organisationnelle, en relations de travail, ainsi qu'en gestion du changement. Il a notamment exercé les fonctions de directeur adjoint et de directeur du Service des travaux publics à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Alexandre Parizeau a également oeuvré pendant plus de sept ans à la Ville de Longueuil, occupant plusieurs postes de gestion au sein de la Direction de la culture, du loisir et du développement social, ce qui lui confère une connaissance de la réalité du terrain.
« Je suis très enthousiaste à l'idée de revenir à la Ville de Longueuil en tant que directeur général, moi qui ai fait mes premiers pas dans le milieu municipal au sein de cette organisation que j’affectionne, déclare Alexandre Parizeau. Je tiens par ailleurs à souligner le dévouement du directeur général sortant ces dernières années. Je le remercie de sa volonté d'assurer une transition efficace des dossiers. Il peut compter sur toute ma collaboration et ma considération. Je remercie également Catherine et l'ensemble du conseil municipal pour cet important gage de confiance. La population et les élus peuvent compter sur moi : je suis une personne dévouée et je serai dédié à mobiliser le formidable talent des équipes de la Ville pour atteindre nos objectifs. Je connais la créativité et l'ardeur au travail des employés de la Ville de Longueuil puisque j'ai déjà œuvré à leurs côtés et je tiens à leur assurer ma volonté de valoriser leurs idées et leurs initiatives. »