Longueuil permet la consommation de boissons alcoolisées accompagnées d’un repas dans ses parcs
COMMUNIQUÉ - C’est lors du conseil de ville tenu hier [le 2 juillet 2024] que les élues et élus de Longueuil ont adopté la modification au Règlement en matière de nuisance, de paix et de bon ordre afin d’encadrer la consommation de boissons alcoolisées, accompagnées d’un repas et sous certaines conditions, dans les parcs du territoire. L’entrée en vigueur du règlement est applicable dès aujourd’hui [le 3 juillet 2024].
« Après un projet-pilote concluant l’an dernier, alors que la consommation d’alcool était permise dans trois parcs de la ville, nous désirions étendre le règlement à l’ensemble des parcs de Longueuil. Nous savons que les gens aiment se rassembler dans les parcs pour des activités telles que les pique-niques et les regroupements amicaux et familiaux. C’est pourquoi, à l’instar de très nombreuses autres villes au Québec, nous venons autoriser formellement cette pratique, que nous savons déjà existante sur notre territoire, afin de mieux l’encadrer», a mentionné Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Nous invitons la population à faire preuve de civisme et de bienséance ainsi qu’à consommer de façon responsable, aux endroits établis par le règlement, et à disposer adéquatement des déchets.
Détails du règlement
La modification apportée au règlement vise à autoriser, dans tous les parcs de la ville, la consommation de boissons alcoolisées accompagnant un repas, à l’exception du boisé Du Tremblay. Les boissons alcoolisées ne doivent pas être consommées dans les aires de jeux pour enfants, y compris les modules et les jeux d’eau, de même que les aires aménagées pour la pratique d’activités sportives, incluant les estrades, les bâtiments, chalets de parc ou endroits fermés, stationnements, parcs-écoles, et lors de la tenue d’un événement organisé par la Ville au parc de la Cité. Ce sont les agents et cadets policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui s’assureront du respect du règlement sur le territoire.
Rappelons qu’à l’été 2020, dans la foulée des restrictions sanitaires liées à la COVID-19, le Règlement en matière de nuisance, de paix et de bon ordre avait été modifié afin de permettre à la clientèle des restaurants de la rue Saint-Charles Ouest, dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, de consommer repas et boissons alcoolisées dans le parc St. Mark ainsi que dans le carré Saint-Jean-Baptiste. En 2023, ce règlement a été élargi au parc de la Cité, dans l’arrondissement de Saint-Hubert, afin d’en faire un projet-pilote. Aucun méfait particulier en lien avec celui-ci n’a été noté.