Que cherchez-vous?

Longueuil poursuit sa sensibilisation sur la bonne pratique des feux extérieurs

Samedi 05 mars 2022 13:00 TVRS

COMMUNIQUÉ: Dans la foulée de l’adoption, le 14 décembre dernier, d’un règlement visant à autoriser de nouveau les feux extérieurs au bois dans les arrondissements de Greenfield Park et de Saint-Hubert, le temps que la population de Longueuil soit correctement consultée sur la question, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, annonçait la mise en place d’une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter. L’objectif principal de cette campagne est de sensibiliser les citoyennes et les citoyens quant au cadre règlementaire dans lequel doit se pratiquer ce type d’activité, notamment en tenant compte de l’environnement, de la santé et la sécurité ainsi que du maintien du bon voisinage. 

En ce sens, la campagne de communication, déployée notamment sur les médias sociaux et le site Web de la Ville, rappelle l’importance de respecter les règles et fait la promotion des recommandations suivantes :

Quand s’abstenir d’allumer un feu extérieur

  • Lorsqu’il y a du smog, car la fumée peut contribuer à accentuer ces épisodes.
  • Lorsqu’il vente, car une étincelle pourrait enflammer les combustibles environnants.

Le foyer extérieur

  • Les seuls matériaux autorisés pour un foyer extérieur sont la pierre, la brique, les blocs de béton architecturaux, le pavé imbriqué et le métal breveté et conçu spécifiquement à cet effet.
  • Utilisez un foyer muni d’un pare-étincelles pour la cheminée et d’un autre pour l’âtre.

Quoi brûler?

  • Brûlez seulement du bois brut et sec, exempt de peinture et de teinture.
  • Ne brûlez pas de déchets domestiques.

Pensez à vos voisins!

  • Restreignez la fréquence des feux afin d'assurer une meilleure qualité de l'air pour le voisinage et pensez à demander à vos voisins si la fumée les incommode.
  • En plus d’être soumis au règlement sur les nuisances, la fumée, les odeurs nauséabondes et les étincelles sont susceptibles de gêner le voisinage.

Rappelons que le règlement adopté en décembre visait à rétablir la situation qui prévalait avant l'adoption, en avril 2021, d’un règlement interdisant les feux extérieurs au bois sur tout le territoire de la Ville. 

La Ville tiendra une consultation citoyenne indépendante sur les feux extérieurs, qui sera pilotée par la Direction de la participation publique, premier jalon de l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL). L’instance aura l’occasion d’entendre la population de Longueuil, mais aussi des experts en santé publique, en sécurité civile et en environnement, afin que des recommandations soient transmises au conseil de ville. L’objectif est de doter la Ville d’une règlementation robuste qui fera consensus et sera appliquée sur l’ensemble du territoire de Longueuil.

Les détails entourant la tenue de cette consultation publique seront annoncés ultérieurement.

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager