Que cherchez-vous?

Longueuil présente ses nouvelles commissions

Vendredi 21 janvier 2022 13:00 Juliette Poireau
Hôtel de ville de Longueuil. / IMAGE : TVRS

La Ville de Longueuil a dévoilé mardi ses nouvelles commissions et leurs représentants. Bien que certaines soient implantées depuis longtemps, la plupart ont été remaniées par la nouvelle administration. 

La Commission des finances, des infrastructures et des ressources humaines, composée de six membres, traitera des finances et des infrastructures, du développement du territoire, sauf l’urbanisme, des grands projets, des subventions et des ressources humaines. 

La Commission de l’éthique, de la gouvernance et de la démocratie, qui comprend cinq membres, s’occupera de l’éthique et de la gouvernance, des institutions démocratiques et de la participation citoyenne.

La Commission de l’aménagement du territoire et de l’environnement s’attardera sur l’aménagement du territoire et la planification urbaine, l’urbanisme, l’environnement et le développement durable. Cette dernière est composée de six membres. 

La Commission du développement social et des relations avec les citoyens travaillera pour la vie communautaire, l’habitation, l’itinérance, les familles, l’éducation, les ainés, l’immigration, la condition féminine, la santé, les sports et les loisirs. Avec sept membres, il s’agit de la commission avec le plus d’élus. 

La Commission de la mobilité et de la circulation comprend six membres et s’occupera de la circulation, ainsi que des transports automobiles, collectifs et actifs. 

Finalement, la Commission de la culture, des communications et du patrimoine traitera la vie culturelle, incluant les grands événements, les communications et le patrimoine. Cette dernière comprend elle aussi six membres.

Faits intéressants

Le chef de l’opposition officielle, Jacques Lemire, siège au sein de deux commissions, soit celle des finances et celle de la mobilité. 

Le chef d’Option Greenfield Park, Sylvain Joly, est pour sa part le vice-président de la Commission de la mobilité et de la circulation. 

De plus, la conseillère #1 de l’arrondissement de Greenfield Park, Susan Rasmussen siège au sein de la Commission des finances. Il s’agit d’une rare fois qu’un conseiller d’arrondissement fasse partie d’une commission. 

L’élue qui siège sur le plus de commissions est la conseillère Marjolaine Mercier qui figure sur quatre commissions, soit celles des finances, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, du développement social et des relations avec les citoyens, et de la mobilité. 

« Le remaniement des commissions de la Ville était nécessaire afin de nous assurer que nos instances soient efficaces et nous permettent d'être à l'écoute des besoins des citoyennes et des citoyens, tout en innovant dans nos façons de faire, à l'instar des projets que nous souhaitons mettre en œuvre dans les prochaines années », a déclaré la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, par voie de communiqué. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager