Longueuil récompensée au colloque annuel du Réseau de l’informatique municipale du Québec pour son projet innovant de détection des nids-de-poule
(Photo : Ville de Longueuil) |
COMMUNIQUÉ - Lors du colloque annuel du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ) qui avait lieu du 17 au 20 septembre à Trois-Rivières, la Ville de Longueuil a remporté le prix «Excellence – Défi municipal, villes de 100 000 citoyens et plus» pour son projet de détection automatique et gestion intégrée des nids-de-poule.
Cette reconnaissance est le résultat de la collaboration et de la mise en commun des différentes expertises au sein de la Ville qui ont su développer un outil informatique unique permettant aux cols bleus de relever plus efficacement le défi que représentent les 40 000 nids-de-poule à colmater chaque année.
Certains véhicules de la Ville ont été munis du nouveau dispositif fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle. Ainsi, lors de leurs déplacements, l’appareil, le City Rover, détecte les nids-de-poule, les géolocalise, évalue leur sévérité et les photographie. Les données fournies par cette technologie sont automatiquement intégrées à une carte interactive du territoire. Cette carte fait donc office de tableau de bord sur lequel la Direction des travaux publics s’appuie pour prioriser leurs interventions, pour assigner, avec plus de précision, leurs ordres de travail et pour documenter les réparations effectuées.