Longueuil : Renouvellement du Programme d’appels automatisés aux aînés et personnes handicapées
En vigueur depuis plus de trente ans à Longueuil, le Programme d’appels automatisés aux aînés et aux personnes handicapées est renouvelé pour cinq ans de plus en raison d’une entente entre la Ville de Longueuil et le Centre de bénévolat de la Rive-Sud.
Le nouvel accord couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025.
Ce service personnalisé d’appels quotidiens automatisés permet de joindre les aînés et les personnes handicapées qui sont isolées. Les quelque 1 000 abonnés, répartis sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, sont susceptibles de rencontrer des problèmes de sécurité, dont des chutes, des abus, de la violence et de l’intoxication.
Ce programme s’assure du bon état de santé de ces personnes vulnérables, tout en favorisant leur autonomie et leur sentiment de sécurité à domicile.
Le service d’appels automatisés prévoit deux rappels lorsqu’un adhérent ne décroche pas immédiatement. Après une troisième tentative sans réponse, une procédure d’alerte est enclenchée et des démarches sont entreprises afin qu’un membre de la famille, un ami, un voisin, un bénévole ou un policier se déplace au domicile de l'abonné pour effectuer une vérification. Il s’agit d’un service gratuit pour tous les gens inscrits.
« Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, la reconduction de cette entente est encore plus à propos et nécessaire. L’isolement que peuvent vivre nos aînés et les personnes handicapées n’est pas à prendre à la légère », a mentionné la mairesse Sylvie Parent, par voie de communiqué.