Longueuil veut aller de l'avant avec l'achèvement du boulevard Béliveau
(Photo: archives TVRS) |
La Ville de Longueuil souhaite aller de l'avant avec la construction du boulevard Béliveau afin d'assurer que les 300 mètres dont les travaux n'ont pas été complétés depuis 2021 le soient d'ici l'été 2024.
Octobre 2021. La Cour supérieure ordonne que les travaux cessent sur le boulevard Béliveau. La section de 300 mètres qui est en construction doit relier le carrefour giratoire au bout du boulevard Vauquelin à l'autre section déjà existante du boulevard Béliveau, mais le milieu dans lequel se déroulent les travaux est l'habitat d'une espèce amphibienne menacée: la rainette faux-grillon de l'Ouest. Après la première ordonnance, c'est au tour d'Environnement Canada d'entrer dans le dossier, avec un décret interdisant la poursuite des travaux.
« Aujourd’hui, deux raisons nous motivent finalement à compléter l’ouvrage », indique la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. « D’abord, comme les travaux avaient été réalisés à près de 75%, après analyse, le milieu ne peut pas être restauré dans son ensemble. Compte tenu de cette situation, notre administration a revu le projet de fond en comble afin de respecter toutes les recommandations techniquement réalisables contenues dans le rapport du MELCCFP avant de procéder aux travaux avec cette version 2.0. »
Longueuil estime que le permis devrait pouvoir être obtenu dès l'automne prochain auprès d'Environnement et changements climatiques Canada, ce qui implique que les travaux pourraient être réalisés à compter du printemps 2024, soit après la saison hivernale. Le coût prévu au Programme triennal d'immobilisations pour la réalisation de ce projet est de plus de 2M$.