Mécontentement autour de la collecte des ordures à Longueuil
Le candidat à la mairie de Longueuil pour Longueuil Citoyen, Jean-Marc Léveillé, s’engage à augmenter la fréquence de ramassage des ordures durant l’été pour régler les problèmes d’odeurs et de vermines qui s’accumulent.
En effet, l’équipe de Longueuil Citoyen dit constater chaque jour dans leur porte-à-porte, les odeurs, des poubelles qui débordent et des rats qui apparaissent dans certains quartiers.
« Ça pue à Longueuil, les citoyens n’en peuvent plus », écrit le candidat à la mairie sur Twitter.
La collecte des ordures semble effectivement être devenue un problème pour plusieurs citoyens. « La rue DesOrmeaux à Longueuil c’est dégueulasse ! Pleins de rebuts (poubelles, matelas, meubles brisés) non ramassés », s’insurge l’un d’entre eux sur Twitter.
Durant l’été, Longueuil Citoyen prévoit donc d’augmenter les fréquences de ramassage pour éviter les mauvaises odeurs et la nuisance des rongeurs.
De plus, le parti souhaite offrir plus de flexibilité aux citoyens, notamment pour les aînés, les handicapés, les vacanciers, les grandes familles, les familles avec bébés et les garderies, durant la période estivale qui est plus propice aux nuisances occasionnées par les ordures.
Rappelons que la Ville de Longueuil a apporté des changements aux services de collecte le 1er avril dernier afin d’optimiser les services pour plus d’efficacité, de réduire l’enfouissement des ordures en favorisant la collecte des matières organiques et de contrôler les coûts pour absorber les frais de cette nouvelle collecte.
Des changements qui ont diminué la fréquence de ramassage des ordures aux deux semaines.
Pour Jean-Marc Léveillé, il s’agit d’une « décision hâtive et mal déployée à Longueuil ».
Bien que Longueuil Citoyen veut augmenter la fréquence de collecte en période estivale, le parti ne compte pas revenir sur les objectifs de réduction des déchets vers l’enfouissement.
« On peut très bien réduire nos déchets et bien les ramasser. C’est une question de gros bon sens », conclut le candidat à la mairie.
Concernant les services de collecte, Longueuil Citoyen souhaite prioriser la salubrité de la ville en ramassant les poubelles en fonction des critères de santé publique ; réviser les méthodes de cueillette pour le compostage et inclure des solutions souhaitées par les citoyens contre les nuisances ; améliorer la communication sur les horaires de collectes et le tri des matières ; aménager des points de dépôts volontaires pour le verre dans les 3 arrondissements ; et ajouter des points de dépôts pour les déchets dangereux et les appareils électroniques dans les bibliothèques et bureaux d’arrondissements.