Que cherchez-vous?

Meurtre à la gare de Saint-Lambert : la prison à perpétuité pour l'homme de 21 ans

Vendredi 20 février 2026 14:54 Olivier Prince
Muwaz Ullah lors de son arrestation. Image : SPAL

Muwaz Ullah a plaidé coupable à des accusations de meurtre au deuxième degré et de vol qualifié jeudi au palais de justice de Longueuil. Il a donc été condamné à la prison à perpétuité. Âgé de 19 ans le 18 janvier 2024, Ullah aurait tiré plusieurs coups de feu à la tête d'un revendeur de vapoteuses, Gabriel Lauzier, qui en est mort.

Un soir d'hiver de 2024, une confrontation serait survenue entre Ullah, accompagné d'un complice de 17 ans, et Lauzier, 20 ans, dans un stationnement de la gare de Saint-Lambert. Ullah était armé d'un fusil et son complice, d'un couteau. Les deux contrevenants tentaient alors de piéger le revendeur selon les informations de Dernière Heure / Flash News publiées sur Facebook.

Lauzier, lui aussi accompagné d'un ami au moment des faits selon La Presse, aurait succombé à ses blessures quelques temps après l'altercation, dans la voiture dudit ami. Il aurait été transporté d'urgence à un centre hospitalier, mais en vain.

Âgé aujourd’hui de 21 ans, Muwaz Ullah devra purger au moins 12 ans derrière les barreaux avant de pouvoir présenter une demande de libération conditionnelle, selon Dernière Heure / Flash News.

Il aura fallu plus de deux ans après les faits pour qu’Ullah reconnaisse sa culpabilité. Quant au complice mineur, il a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré au tribunal de la jeunesse du palais de justice de Longueuil en octobre 2024.

Toujours selon Dernière Heure / Flash News, au cours des audiences au Palais de justice de Longueuil, la mère de la victime a livré un témoignage chargé d’émotion, qualifiant la mort de son fils « d’acte de violence insensé » et exhortant les autorités à renforcer le contrôle des armes à feu.

Selon La Presse, l'ami de Gabriel Lauzier, qui était avec lui ce jour-là, ainsi que sa copine de l'époque, ont eux aussi témoigné de leur douleur durant les audiences.

Rappelons que Lauzier n'était pas lié au crime organisé, selon ce que rapportait le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) à TVRS en 2024.

De son côté, Muwaz Ullah a affirmé accepter de vivre avec la honte de ses gestes, selon ce que rapporte Dernière Heure / Flash News. Il a évoqué des problèmes de toxicomanie et a présenté ses excuses à la famille, à la cour et à la société, disant regretter d’avoir porté atteinte au sentiment de sécurité de la communauté.

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager