Montée de la Baronnie : Varennes précise son plan
La Ville de Varennes a fait récemment parvenir à plusieurs de ses citoyens une lettre dans laquelle elle explique plus en détail son plan de réaménagement de la montée de la Baronnie, destinée au transport lourd.
Selon la Ville, cette route constitue le lien privilégié entre l’autoroute 30 et la route 132, dans le but de déplacer de «façon sécuritaire» les véhicules lourds à l’extérieur du périmètre urbain et du centre-ville.
Varennes calcule qu’environ 50 % de la population est impactée par la circulation de véhicules lourds sur la montée de la Picardie, tandis que moins de 1 % des Varennois vivent près de la montée de la Baronnie.
Le coût total du projet est estimé 8 millions $, dont plus de 40 % seront financés par la Ville grâce à différents fonds. L’autre portion proviendra de subventions des gouvernements provincial et fédéral ainsi que de fonds privés.
C’est l’entreprise Bricon, établie à Saint-Bruno-de-Montarville, qui a remporté l’appel d’offres auprès de cinq autres firmes.
La première phase des travaux devrait avoir lieu cet été, tandis que l’ensemble du projet devrait être complété à l’été suivant.
En janvier, plus de 300 Varennois avaient apposé leur signature pour s’opposer au projet dans sa forme actuelle et pour demander la tenue d’un référendum, mais en vain, puisqu’on en avait besoin de 500.