MRC de Roussillon : subvention pour aider les PME face aux droits de douane des États-Unis
![]() |
Image : MRC de Roussillon |
Une nouvelle subvention a été mise sur place dans la MRC de Roussillon dans le but de venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) de la région comme les droits de douane imposés par les États-Unis se sont intensifiés depuis le 7 août dernier.
Cette aide financière permettrait d'aider les différentes entreprises de la région ayant un chiffre d'affaires inférieur à 1 M$ à chercher de nouveaux marchés autre part au pays ou à l'international, mais en dehors des États-Unis. Elle serait faite en partenariat avec le Commerce international Québec Montérégie Ouest (CIQMO).
Cette subvention à la diversification des marchés aurait comme objectif de : « soutenir les entreprises dans leur stratégie de diversification des marchés à l’exportation, faciliter l’accès à de l’expertise spécialisée en commerce international, accroître la résilience des PME locales face aux perturbations du commerce international ainsi que créer un effet de levier pour les investissements en marketing international, conformité, logistique et intelligence de marché ».
La MRC de Roussillon a également mis en place des solutions pour réduire les effets des droits de douane pour les petites et moyennes entreprises de la région.
« Dans le contexte géopolitique actuel, les PME doivent pouvoir compter sur un soutien concret pour adapter leurs stratégies. Les droits de douane imposés par les États-Unis, principal partenaire économique du Québec, compliquent leurs activités. Cette nouvelle subvention vise justement à les accompagner dans cette transition et à encourager l’ouverture vers de nouveaux marchés », a précisé Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
Toutes les solutions pour les PME du secteur ainsi que toutes les informations concernant le programme de subvention à la diversification des marchés sont disponibles sur le site internet de la MRC de Roussillon dans la section hausse de tarifs douaniers.