Que cherchez-vous?

Nathalie Roy pourrait devenir présidente de l'Assemblée nationale

Lundi 17 octobre 2022 16:58 Gabriel Provost
(Photo: CAQ)

La députée de Montarville, Nathalie Roy, pourrait être la deuxième femme dans l'histoire à occuper la fonction de présidente de l'Assemblée nationale du Québec.

L'information liée à l'avenir politique de Mme Roy a d'abord été révélée par TVA lundi matin. La dernière et seule autre femme à avoir occupé cette fonction est Louise Harel qui, sous le gouvernement du Parti québécois, a été présidente de l'Assemblée entre 2002 et 2003. Si Nathalie Roy est bel et bien choisie, elle succéderait à François Paradis, qui était président depuis l'élection provinciale de 2018. Nathalie Roy est pour sa part ministre de la Culture et des Communications depuis l'élection de 2018, mais siège comme députée sous les couleurs de la Coalition avenir Québec (CAQ) depuis 2012.

Au total, 58 femmes ont été élues à l'élection 2022 sur 125 sièges de députés, un record. Les partis d'opposition faisaient pression sur le gouvernement pour qu'une femme soit nommée à la présidence de l'Assemblée nationale. La nomination des nouveaux ministres sera faite demain, 18 octobre, alors que la composition du cabinet sera dévoilée jeudi prochain, le 20 octobre. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager