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Nouveau point de service en urbanisme à Saint-Lambert

Samedi 20 août 2022 17:00 TVRS
(Photo: Ville de Saint-Lambert)

COMMUNIQUÉ - Après plusieurs semaines à offrir ses services à distance en raison de la fermeture de l’hôtel de ville en avril dernier, le Service de l'urbanisme, des permis et de l'inspection a ouvert le lundi 15 août son nouveau comptoir de service.

Ce nouvel emplacement a été mis en place afin de mieux servir et répondre aux demandes des citoyens en lien avec leurs projets de rénovation ou de construction. Les principaux services offerts seront :

-Information générale sur les procédures, les règlements d'urbanisme et les inspections
-Permis de construction et de rénovation
-Certificats d'autorisation
-Vignettes de stationnement

Situé au 2035-C, avenue Victoria, ce point de services sera ouvert selon l’horaire suivant :

-Lundi : 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
-Mardi : 10 h à midi et de 13 h à 16 h 30
-Mercredi et jeudi : 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30
-Vendredi : 8 h 30 à midi
En dehors de ces heures, il sera possible en tout temps de déposer des plans ou des documents de support dans la boite aux lettres prévue à cet effet. Des places de stationnement sont disponibles à l’avant ainsi qu’à l’arrière du bâtiment.

Les citoyens peuvent également joindre le service par courriel ou par téléphone à urbanisme@saint-lambert.ca ou au 450 466-3277.

Délai de 60 jours ouvrables pour l’émission de permis
Au cours des derniers mois, plusieurs facteurs ont contribué à accroitre les délais de la Ville dans l’émission de permis qui sont maintenant de 60 jours ouvrables à compter de la date du paiement de la demande complète (soit l’équivalent de 90 jours de calendrier).

« Nous sommes évidemment désolés de la situation. La Ville est confrontée, comme l’ensemble des organisations de la société, à la pénurie de main-d’œuvre et aux difficultés de recrutement qui affectent inévitablement le niveau de services aux citoyens. À cela s’ajoute le contexte particulier de la fermeture de l’hôtel de ville et de la relocalisation des équipes qui ont eu inévitablement pour effet de compliquer leur tâche », a affirmé la mairesse, madame Pascale Mongrain.

« La croissance rapide du nombre de demandes, le départ de membres de l’équipe, les difficultés de recrutement, la fermeture de l’hôtel de ville, la relocalisation des équipes et le processus de refonte de nos outils d’urbanisme sont autant de facteurs qui expliquent l’augmentation des délais dans l’émission de permis », a rappelé le directeur général, monsieur Jasmin Savard,

La Ville de Saint-Lambert a déjà mis en place différentes mesures dont le recours à des ressources externes et l’embauche de nouvelles ressources internes pour le traitement et l’analyse des permis dans l’objectif de limiter au maximum le retard. D’autres mesures à court et à moyen terme seront aussi ajoutées. La relocalisation du Service de l’urbanisme, des permis et des inspections et l’ouverture du nouveau comptoir de service contribueront à améliorer la situation.

« Je dois souligner le travail et les efforts de l’ensemble du personnel de la Ville qui travaille au quotidien à servir la population de Saint-Lambert au meilleur de leur capacité. Je les en remercie », a conclu la mairesse.

Collaboration des citoyens demandée
Particulièrement durant les premières semaines suivant l’ouverture du nouveau point de service, la Ville de Saint-Lambert compte sur la bonne collaboration des citoyens et sur leur patience avec leurs demandes de permis.

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