Nouveau président au CA du CISSS de la Montérégie-Est
(Photo: CISSSME) |
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) a désormais un nouveau président pour son conseil d'administration.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a nommé Paul St-Onge à cette fonction, qui était jusqu'alors occupée par Mario St-Cyr. Étant donné que les mandats des membres du conseil d'administration sont en cours de renouvellement, le contrat de M. St-Onge sera effectif jusqu'au 30 septembre prochain, alors que son prédécesseur a été en place durant trois ans.
Au cours de sa carrière, celui qui est désormais président du CISSSME a notamment été psychopédagogue et pédopsychiatre dans un hôpital de la Montérégie. Il a occupé ces fonctions durant plus de 38 ans. Puis, entre 2010 et 2015, il a été consultant en santé mentale, en plus de siéger sur divers conseils d'administration au cours de cette période.
Quant au conseil qu'il préside désormais, il y était présent comme membre indépendant depuis sa création en 2015 et y participait à travers des comités qui en découlent depuis plusieurs années.
CA du CISSSME
Au sein du CISSS de la Montérégie-Est, le conseil d'administration fait partie de la haute direction. Il regroupe notamment trois conseils professionnels, qui sont ceux le Conseil des infirmières et infirmiers, le Conseil multidisciplinaire et le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens. S'y trouvent également les autres comités du CA, au nombre de 10, qui traitent de sujets variés avec plus ou moins de membres désignés pour les diverses fonctions à combler.
À titre d'exemple, l'un des comités supervisés par le CA est celui de vigilance et de la qualité, qui compte cinq membres veillant à la qualité des services de même qu'à la sécurité et l'efficacité des services rendus aux usagers, dans le respect de leurs droits.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux regroupe 59 établissements de santé, parmi lesquels se trouvent les hôpitaux de Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, de même que l'Hôtel-Dieu de Sorel et l'hôpital Pierre-Boucher.