Que cherchez-vous?

Nouvelle campagne de sensibilisation aux effets du Xanax par la santé publique de la Montérégie

Mardi 21 juin 2022 15:00 Gabriel Provost
(Photo : santé publique Montérégie)

La santé publique de la Montérégie lance une campagne créée pour et avec les jeunes pour sensibiliser aux effets des surdoses de Xanax de contrefaçon.

À l’hiver 2021, deux enquêtes de la santé publique de la Montérégie sont faites en lien avec les déclarations de surdoses chez les personnes mineures qui ont consommé du Xanax de rue. 

La professionnelle pour l’équipe surdose de la Direction de santé publique de la Montérégie, Audrey Morin, explique en entrevue que ce n’est pas le Xanax comme médicament prescrit qui cause problème, mais plutôt celui de contrefaçon. « C’est produit dans des laboratoires clandestins, on ne sait pas exactement dans quel contexte ça a été fait, avec quelles substances », dit la professionnelle. Elle indique que ce produit, disponible sous la forme de comprimés, était vendu pour 2,00 $ la pilule, voire donné gratuitement pour tenter d’attirer les jeunes de 14 à 17 ans vers la consommation de la substance.

Or, après avoir réalisé des analyses toxicologiques sur les jeunes qui ont été hospitalisés en raison de consommation de drogues, la santé publique n’a pas identifié de traces de Xanax dans le sang des consommateurs. En les questionnant sur leur consommation, Mme Morin a appris que ces jeunes croyaient avoir consommé ledit Xanax, qui n’en était finalement pas. 

C’est dans cette optique que la santé publique, avec certains des jeunes qui ont consommé du Xanax de rue et d’autres qui n’en ont pas consommé, a mis sur pied une campagne de publicité pour tenter de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation de cette substance contrefaite. Ainsi, après avoir discuté avec eux et avec l’aide de travailleurs de rue et d’autres intervenants, Audrey Morin a rassemblé des jeunes, qui ont créé des affiches et de courtes vidéos qui sont disponibles sur les réseaux sociaux pour les plus jeunes (Facebook et Instagram) et les moins jeunes (Facebook). 

Risques liés à la consommation

Selon Mme Morin, divers signes peuvent être observés lorsqu’une personne vit une surdose de Xanax. Parmi eux, on compte notamment la difficulté à parler, à marcher, une faiblesse physique ou une diminution du rythme cardiaque. Une personne qui observe ces symptômes chez une autre se doit de l’envoyer à l’hôpital, qui est l’endroit qui bénéficie des outils pour aider les personnes qui sont en surdose. Si la situation n’est pas traitée, il est possible qu’elle s’aggrave et mène à une perte de connaissance. « On est chanceux : toutes les personnes qui ont vécu une situation de surdose sont allées en centre hospitalier pour inverser la surdose », dit Mme Morin. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager