Que cherchez-vous?

Nouvelle école primaire à Brossard

Jeudi 15 janvier 2026 13:15 Bettie Desjardins
Image : Centre de services scolaire Marie-Victorin

Une nouvelle école primaire, dans le Centre de services scolaire Marie-Victorin, en partenariat avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ouvrirait ses portes dans la Ville de Brossard lors de la prochaine rentrée scolaire en 2026. 

Ce nouvel établissement scolaire serait constitué entre autres de 24 classes de niveau primaire, huit classes de maternelle ainsi que de quelques classes spécialisées et serait situé près de deux autres écoles primaires.

Cette collaboration avec l’UQAM permettrait non seulement de « renforcer les liens entre la recherche universitaire et la formation initiale et continue en enseignement » mais également à contribuer «  à l'attractivité de la profession dans un contexte de pénurie ». 

Ce partenariat avec la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM permettrait également aux personnels de la nouvelle école primaire d’avoir accès à des formations adaptées à leurs différents besoins. 

« Cette future école incarne notre volonté commune avec nos partenaires de l'UQAM de rapprocher le monde de la recherche et celui de la pratique, dans une perspective de formation continue et de développement professionnel. En misant sur la collaboration, l'innovation et l'ancrage dans le milieu, on souhaite offrir aux élèves, aux membres du personnel et à celui en devenir un cadre d'apprentissage inspirant et porteur d'avenir », a affirmé Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin. 

Cette collaboration permettrait aussi aux chercheuses et aux chercheurs de travailler avec des membres du personnel scolaire pour leurs recherches, ce qui pourrait favoriser la création de pratiques pédagogiques «  innovantes ». 

« Ce projet audacieux constitue une occasion de repenser la formation en enseignement et de créer des ponts durables avec le milieu scolaire. Nous sommes plus qu'enthousiastes d'arrimer nos expertises avec celles du CSS Marie-Victorin et ainsi répondre aux besoins des actrices et acteurs du terrain », a ajouté Annie Dubeau, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager