Nouvelle offre de service au RTL dès le 22 juin
COMMUNIQUÉ: Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) informe ses clients de l’entrée en vigueur d’une nouvelle offre de service à compter du 22 juin prochain.
Le service demeurera réduit en raison du contexte actuel entourant la pandémie de la COVID-19 et la baisse d’achalandage, mais prendra en considération la reprise graduelle des activités dans l’agglomération de Longueuil et vers Montréal. Le RTL suivra de près l’évolution de la situation au cours des prochaines semaines et ajustera au mieux de sa capacité son service selon les besoins, l’achalandage et la reprise dans certains secteurs.
Les lignes qui seront en service sont les suivantes : 1, 3, 4, 5, 6, 8, 13, 14, 15, 16, 19, 20 , 21, 22, 25, 28, 29, 32, 35, 39, 41, 42, 43, 44, 45, 47, 49, 50, 54, 60, 61, 71, 73, 74, 75, 76, 77, 80, 81, 83, 84, 88, 90, 91, 92, 98, 99, 123, 132, 161, 170, 410, 417, T-20, T-21, T-22, T-48, T-77, T-89, T-92, T-93.
Les lignes qui ne seront pas en service sont les suivantes : 2, 9, 23, 30, 31, 33, 34, 37, 38, 46, 55, 59, 78, 82, 85, 86, 87, 106, 115, 120, 125, 128, 135, 142, 144, 150, 180, 185, 192, 199, T-18, T-19, T-23, T-90, T-94.
Afin de mieux répondre aux besoins actuels des clients, des ajouts de services sont prévus sur les lignes 1, 3, 4, 8, 16, 19, 20, 21, 25, 28, 73, 77, 83, 88, 123, T20 et T77. Les lignes 10 et 17, qui seront en service les fins de semaine seulement, seront de plus remplacées par les lignes 410 et 417 du lundi au vendredi.
« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une situation sans précédent et qui demande de l’adaptation pour tous. Nous resterons à l’écoute de nos clients et sommes confiants d’être en mesure de leur offrir, à eux ainsi qu’à nos employés, un service de transport adéquat et sécuritaire », précise Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL.
Mesures à la suite de la reprise des activités
Avec la reprise graduelle des activités, le nombre de passagers ne pourra pas être limité dans les autobus et les déplacements par taxis collectifs se feront dorénavant avec deux clients à bord. Il se pourrait donc qu’il soit difficile de conserver une distance physique appropriée. Voilà pourquoi le RTL recommande fortement le port du masque dans les transports en commun, tel que le promeut la Direction de la santé publique. Afin d’encourager cette pratique, le RTL a débuté la distribution de quelque 20 000 masques à ses clients. Rappelons également que les personnes présentant des symptômes tels que de la toux et de la fièvre ne doivent pas prendre le transport en commun. Consultez le site Web du RTL à l’adresse https://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/actualites/alertes/2020/covis-19-coronavirus-suivi-de-la-situation/ pour connaître les mesures mises en place durant la pandémie de la COVID-19.
Pour les clients du transport adapté, l’accompagnement ainsi que la prise en charge sont maintenus pour le service porte-à-porte. Le nombre de passagers à bord des véhicules pourrait augmenter selon la demande. Avec la collaboration de ses fournisseurs, Transdev, Chartrand Inc., Radio Taxi Union et Allo Taxi, le RTL s’assurera du respect des mesures d’hygiène et suivra de près l’évolution de la situation actuelle, afin d’assurer la sécurité de tous.
Notez que les horaires papier ne seront pas disponibles. Pour toute l’information sur les modifications d’horaires et de trajets, nous vous invitons à consulter les avis à la clientèle sur le site du RTL au https://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/actualites/avis-a-la-clientele/. De plus, pour mieux planifier vos déplacements, nous vous invitons à consulter notre fil d’actualité Twitter (@RTL_info) ou encore, à vous abonner aux alertes Chrono. Pour plus d’informations à propos de l’application Chrono, visitez le www.rtl-longueuil.qc.ca/chrono.
À propos du RTL
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec plus de 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.