Nouvelle politique environnementale à Brossard
![]() |
Image : Ville de Brossard |
La Ville de Brossard a adopté une nouvelle Politique environnementale lors du conseil municipal du mardi 16 septembre dernier qui remplacera l'ancienne politique qui était en vigueur depuis 2013.
Selon la Ville, il était primordial pour elle de réviser cette politique en raison des changements climatiques, de la pression sur les milieux naturels, de la densification du territoire, de l'augmentation importante de la population, ainsi que des attentes citoyennes grandissantes.
« À Brossard, nous avons choisi d’agir pour créer un environnement qui permet de vivre mieux et en meilleure santé sur notre territoire. Cette politique est un outil vivant et rassembleur, qui vise des résultats concrets : réduction des îlots de chaleur, adaptation aux changements climatiques, verdissement du territoire, mise en valeur des boisés et création de corridors de biodiversité [...] », a affirmé Sophie Allard, conseillère municipale secteur S de la Ville de Brossard, et présidente de la Commission de l'environnement et du développement durable.
Leur nouvelle Politique environnementale est divisée en cinq grandes orientations stratégiques : Biodiversité et écosystèmes, Milieux de vie résilients, Empreintes écologiques, Gouvernance, et Engagement collectif.
Parmi les différentes actions que la Ville souhaite effectuer, on note entre autres, favoriser les modes de déplacement actifs et collectifs et l'émergence de stratégies d'économie circulaire, encourager et soutenir une gestion responsable des matières résiduelles autant au sein des ménages, des industries que des commerces, prévenir et réduire les sources de polluants anthropiques ainsi qu'analyser le cycle de vie des biens et services.
« En plus de vouloir agir de façon exemplaire en tant que Ville, le plan veut aussi souligner l’importance du rôle des citoyens en les impliquant beaucoup plus dans les différents projets concrets qui vont permettre d’améliorer leur quotidien, renforcer la résilience de notre territoire et qui va permettre de protéger les richesses naturelles pour les générations futures », a ajouté Mme Allard.