Que cherchez-vous?

Nouvelle réserve naturelle protégée à Saint-Bruno-de-Montarville

Vendredi 20 mars 2026 09:59 Bettie Desjardins
Image : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a signé une entente de reconnaissance ce jeudi avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour la création de la nouvelle réserve naturelle du Boisé-Sabourin. 

Il s'agit de près de 19 hectares, dont moitié de la superficie est constituée de milieux humides, qui seront protégés à perpétuité et qui abritent plus de 93 espèces floristiques, plus de 20 espèces aviaires ainsi qu'une espèce de reptile et cinq espèces d’amphibiens.

Cette nouvelle réserve naturelle contribuera également selon la Ville à la protection d’habitats de la rainette faux-grillon de l’Ouest.

« En protégeant la réserve naturelle du Boisé-Sabourin, nous respectons une fois de plus nos engagements et posons un geste fort pour assurer la pérennité d’un milieu naturel exceptionnel. Cette réserve naturelle témoigne de notre volonté de léguer un environnement de qualité aux générations futures et protéger le cachet de la ville », a affirmé M. Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville. 

En signant l'entente de reconnaissance, la Ville a dit s'être engagée à protéger ses habitats aquatiques, riverains, humides et forestiers, à maintenir les caractéristiques et les processus écologiques naturels, à permettre le maintien et le rétablissement des espèces en situation précaire au Québec ou en péril au Canada qui y sont présentes, ainsi que de consolider sa protection et contribuer au maintien des milieux naturels du corridor forestier du Mont-Saint-Bruno et du grand territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. 

« La création de la réserve naturelle du Boisé‑Sabourin reflète notre vision d’un Québec où la nature est à la fois protégée, mise en valeur et accessible à tous. Cette initiative permet de préserver des écosystèmes essentiels tout en rapprochant les citoyennes et les citoyens de leur environnement. La protection de ces milieux naturels est une responsabilité collective, et je tiens à remercier tous les partenaires qui s’engagent pour préserver l’une de nos plus précieuses richesses : notre patrimoine naturel », a ajouté M. Benoit Charette, ministre du MELCCFP. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager
Mastodon