Participez aux Journées de la culture à Saint-Bruno!
COMMUNIQUÉ: La Ville de Saint-Bruno convie ses citoyens à célébrer la culture et l’art à travers une série d’activités gratuites lors des Journées de la culture, qui se tiendront les 27, 28 et 29 septembre prochains.
« Les Journées de la culture sont l’opportunité idéale pour rassembler notre communauté autour de l’art, de la créativité et de la découverte du patrimoine. Cette année encore, la Ville propose une programmation qui saura plaire à tous, en plus d’inaugurer le nouveau Circuit Patrimoine et Culture. Je suis honoré de mettre en valeur la richesse culturelle de Saint-Bruno grâce à nos lieux patrimoniaux et l'art public », mentionne Hélène Ringuet, conseillère du district 6 – De la montagne et responsable de la culture.
Nouveauté – Circuit Patrimoine et Culture
Lancé dans le cadre des Journées de la culture, les citoyens peuvent découvrir dès maintenant une nouveauté sur le territoire montarvillois : le nouveau Circuit Patrimoine et Culture.
Ce circuit a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d'identifier les lieux patrimoniaux ainsi que les œuvres d'art public situés sur le territoire. Pour ce faire, des panneaux ont été installés près d’une douzaine d'attraits, principalement localisés au centre-ville. En se rendant sur le site web indiqué sur les panneaux, les citoyens en apprendront davantage sur ces sites d'intérêt. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. Au fil du temps, le circuit évoluera, avec la possibilité d'ajouter de nouveaux circuits et attraits.
La Société d’histoire de Montarville, une référence pour le patrimoine montarvillois, sera présente le 28 septembre, de 13 h à 15 h, avec des personnages d’époque qui parleront aux citoyens des attraits du circuit et de l'histoire de la ville.
Le Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Expositions en vedette
Les Journées de la culture constituent le meilleur moment pour venir découvrir ou redécouvrir les expositions en cours au Parcours du Lac et au Vieux Presbytère.
Vieillir et beautés au Parcours du Lac – La photographe d’aînés, Arianne Clément, présente une série de portraits photographiques en noir et blanc. L’exposition Vieillir et beautés est une occasion de renouer avec d’autres représentations du vieillissement. Intimité, sexualité, plaisir, intergénération, diversité : autant de thèmes et de beautés du vieillissement à découvrir.
Exposition Topographies/Perforations au centre d’exposition du Vieux Presbytère – L’artiste Anna Binta Diallo propose une exposition approfondissant les thèmes de la cartographie et de la construction du monde. S'inspirant des riches histoires visuelles et des qualités formelles des cartes, ces œuvres explorent les possibilités métaphoriques et symboliques de la représentation à travers la technique de la perforation.
Atelier et création libre – En s’inspirant de l'univers visuel de l'artiste Anna Binta Diallo, les visiteurs sont invités à créer une œuvre de collage en papier à l’aide du matériel mis à leur disposition. L’atelier de création en libre-service aura lieu les 28 et 29 septembre, de 14 h à 16 h.
La programmation de la Ville de Saint-Bruno pour les Journées de la culture 2024 peut être consultée en ligne au stbruno.ca/journees-de-la-culture.