Plus d’un demi-milliard d'ici 2026 pour les projets de compétences locales de Longueuil
Programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 (PTI) le 19 septembre dernier, qui représente plus de 633 M$ d’investissements en infrastructures. Le programme comprend près de 120 projets qui, échelonnés sur les trois prochaines années, contribueront entre autres à l’amélioration des infrastructures routières, au réaménagement des parcs et au développement des secteurs résidentiels et commerciaux, le tout pour une meilleure qualité de vie.
Les projets d’amélioration priorisés pour l’agglomération de Longueuil pour 2024 sont ceux consacrés aux infrastructures d’eau et de sécurité civile, tels que la mise à niveau d’assainissement et des équipements d’eau potable (21,8 M$), ainsi que la construction d’un nouveau poste de police à Brossard (15,5 M$). « Ce PTI est le reflet de notre responsabilité en tant que décideurs à anticiper et à répondre aux défis climatiques, en mettant un accent particulier sur la modernisation de nos infrastructures liées à l’eau », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. Cette dernière affirme que son équipe
compte garantir « la sécurité, le bien-être et la prospérité » des Longueuillois et Longueuilloises.
Le conseil de ville compte d’ailleurs offrir « davantage de prévisibilité » aux citoyens, et ce, par le biais d’un « échéancier mieux corrélé quant à [leur] capacité de réalisation à l’interne », a ajouté Jonathan Tabarah, président de la Commission des finances, des infrastructures et des ressources humaines de la Ville de Longueuil.
Une centaine de projets seront réalisés dès 2024, représentant un investissement de 220 M $ pour la prochaine année. Ce montant sera principalement dédié aux infrastructures routières (111 M$), aux parcs et espaces verts (37 M$) et au développement du territoire (35 M$).