Plus de 272 entreprises soutenues et 1,6 M$ accordés en aide financière dans la MRC de Marguerite-D'Youville en 2023
Crédit-photo: Simon Lanciault |
COMMUNIQUÉ: La MRC de Marguerite-D’Youville a accordé plus de 1,6 M$ grâce aux programmes offerts par son Service de développement économique (SDE) et a accompagné 272 entreprises de son territoire en 2023. Ce support a ainsi permis de générer plus de 7,6 M$ d’investissements l’an dernier et de maintenir ou créer 169 emplois dans la région.
Dans le rapport annuel 2023, on dénombre 49 entreprises et organismes qui ont reçu un soutien direct de la part du SDE sous la forme d’une subvention, d’un prêt ou par la mise sur pied de projets en lien avec le développement économique. Parmi les principaux faits saillants de la dernière année, on note également une valeur de 309 823 132 $ en permis de construction émis dans l’ensemble de la MRC incluant les municipalités de Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.
Le SDE a accompagné les entreprises au cours de l’année dans le cadre de divers enjeux, dont la croissance, le démarrage, la relève d’entreprise, la recherche de financement, le marketing numérique, le recrutement de la main-d’œuvre, le virage numérique, le développement durable et la gestion des matières résiduelles.
Selon le préfet de la MRC et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe, les entreprises sont en croissance constante malgré la conjoncture économique des derniers mois et cela se reflète particulièrement en ce qui concerne la hausse du nombre d’emplois sur le territoire. Malgré les défis à relever, le soutien apporté au milieu entrepreneurial par le SDE a permis de générer de la richesse dans la région.
« L’année 2023 a été marquée par une inflation relativement élevée et un certain ralentissement qui, somme toute, n’ont eu que peu d’influence sur notre vitalité économique. On a qu’à penser aux différents investissements importants réalisés au cours de la dernière année, notamment à la SÉMECS, par les groupes Costco et Robert ainsi que le début des travaux liés à l’usine Recyclage Carbone Varennes, pour constater que nous sommes privilégiés de pouvoir œuvrer dans une économie si diversifiée, garante d’une grande stabilité au niveau de l’emploi », a souligné M. Daniel Plouffe.
De nombreux projets verront également le jour prochainement dans plusieurs municipalités de notre territoire, ce qui démontre, une fois de plus, que l’avenir s’annonce vraiment prometteur pour le développement économique de la région.
« Les travaux d’aménagement du nouveau terminal du Port de Montréal à Contrecœur devraient enfin débuter, annonçant localement et dans les environs, d’autres investissements majeurs liés aux activités portuaires et logistiques. Notons aussi que d’autres grands projets près de notre MRC, comme celui relié à la future usine de composantes de batteries pour véhicules électriques, auront un impact important pour la prospérité de nos entreprises sous-traitantes de cette industrie dans le futur », assure le préfet de la MRC.
Le rapport annuel 2023 en quelques chiffres
• 272 entreprises ont été accompagnées, dont 84 en lien avec le développement durable et la gestion des matières résiduelles;
• 49 entreprises et organismes ont bénéficié d’une aide financière;
• 7 674 563 $ en investissements totaux;
• 1 586 441 $ octroyés par les programmes du SDE;
• 169 emplois créés ou maintenus;
• Chaque dollar investi a généré des investissements de 4,84 $;
• Implication financière de 9 387 $ pour chaque emploi.
La version complète du rapport annuel 2023 du SDE de la MRC de Marguerite-D’Youville est disponible au www.margueritedyouville.ca.