Plusieurs façons de voter aux élections municipales
Bien que le jour officiel de scrutin pour les prochaines élections municipales soit le 7 novembre, les électeurs ont d’autres possibilités pour exercer leur droit démocratique.
En effet, tous les électeurs pourront voter par anticipation le dimanche 31 octobre de 9 h 30 à 20 h. En raison de la pandémie, les municipalités peuvent décider d’ajouter des journées de vote par anticipation le samedi 30 octobre, le lundi 1er novembre et le samedi 6 novembre. Dans tous les cas, les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h.
C’est le cas de la Ville de Longueuil qui offrira le vote par anticipation le 30 et le 31 octobre. Rappelons qu’à Longueuil, les électeurs de l’arrondissement de Greenfield Park auront quatre bulletins de vote (maire, conseiller du district, conseiller d’arr. 1 et conseiller d’arr. 2), tandis que ceux des arrondissements du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert en auront deux (maire et conseiller du district).
Les villes de Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Candiac, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Varennes et Verchères, entre autres, ont, elles aussi, choisi le 30 et 31 octobre pour tenir le vote par anticipation sur leur territoire.
À Saint-Lambert, La Prairie, Delson, Saint-Philippe et Carignan, le vote par anticipation aura lieu le dimanche 31 octobre et le lundi 1er novembre.
Pour sa part, la Ville de Contrecœur offrira le vote par anticipation les 30 et 31 octobre, ainsi que le samedi 6 novembre.
Vote par correspondance
La date limite pour déposer une demande de vote par correspondance était hier, mercredi 27 octobre. Pour que le vote soit compté, il faut qu’il arrive au plus tard le 5 novembre à 16 h 30 au bureau du président ou de la présidente d’élection de chaque municipalité.
Exceptionnellement, les personnes vivant dans un centre d’hébergement de soins de longues durées (CHSLD), une résidence pour aînés (RPA) ou un autre milieu de vie ou de soins, ont été obligées de voter par correspondance cette année en raison de la COVID-19. Le gouvernement a décidé de ne pas installer de bureaux de vote itinérant dans ces établissements.
Soulignons que le vote par correspondance est réservé, dans toutes les villes, pour les personnes qui résident à leur domicile, mais qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé, ainsi que leur proche aidant domicilié à la même adresse, tout comme les personnes qui doivent s’isoler pour respecter les directives des autorités de santé publique.
Par ailleurs, certaines municipalités permettent aux électeurs âgés de 70 ans ou plus de voter par la poste. Les conseils municipaux concernés devaient adopter une résolution en ce sens au plus tard le 1er juillet 2021.
Dans le coin, seules les villes de Brossard, Carignan, Chambly, Delson, La Prairie, Longueuil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Mathieu-de-Beloeil en ont décidé ainsi.
Finalement, les présidents d’élection peuvent offrir jusqu’à quatre journées de vote à son bureau ou à tout autre endroit qu’il détermine, le 29 octobre, ainsi que les 1er, 2 et 3 novembre.
Les électeurs sont invités à s’informer le site Internet de leur ville respective pour connaître le calendrier d’élection dans leur municipalité.