Pont Samuel-de-Champlain: la consultation du fédéral est terminée
La consultation menée par Ottawa pour renommer le nouveau pont Champlain «pont Samuel-de-Champlain» a pris fin le 21 septembre dernier. Le public avait trois semaines pour participer à ce processus.
Infrastructure Canada doit maintenant compiler et examiner les commentaires reçus. Les résultats seront publiés ultérieurement son site web.
Cette appellation est revendiquée depuis longtemps par des politiciens et des historiens, qui évoquent que les règles de toponymie prévoient normalement qu’un lieu est nommé en fonction du prénom et du nom d’un personnage.
Le 5 juillet dernier, les élus de l’agglomération de Longueuil ont adopté à l’unanimité une résolution pour que le nouveau pont Champlain soit renommé.
La demande, qui a été adressée au ministre fédéral des Transports Marc Garneau, mentionne «l’importance de rappeler à la mémoire les exploits et la contribution de ce grand explorateur, navigateur et scientifique qui a su, par-dessus tout, préparer avec soin la fondation de Québec et l’établissement des Français en terre d’Amérique».
Notons que le nouveau pont Champlain doit être accessible aux usagers le 21 décembre.