Près de 1,3 G$ de travaux routiers en Montérégie pour la période 2025-2027
![]() |
Photo : MTMD |
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) annonce que près de 1,3 G$ seront investis dans des chantiers routiers de la Montérégie, nouveaux et existants, pour la période 2025-2027.
Ce montant est d'ailleurs inclus dans le 7,9 G$ qui couvrira l'ensemble des travaux routiers de la province pour la même période. La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, accompagnée de la ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, a indiqué en conférence de presse à Boucherville ce mercredi qu'il s'agit donc de 77 M$ de plus que l'année dernière pour la région. Le montant est donc passé de 1,214 à 1,291 G$.
« C'est une très très grosse enveloppe qui va nous permettre de faire énormément de projets », a déclaré Mme Guilbault. Concrètement, cette somme sera accordée partiellement à la mise en oeuvre ou la continuation de plusieurs projets sur la Rive-Sud, tels que l’aménagement de la voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, l’asphaltage de la route 116, en direction ouest, du boulevard Seigneurial Ouest, à Saint-Bruno-de-Montarville, jusqu’à la route 112, à Longueuil ainsi que des travaux sur l'autoroute 30 entre Contrecoeur et Verchères.
Selon Mme Roy, les travaux sur l'autoroute 20 vont de bon train, et ils permettront de libérer le « bouchon d'étranglement assez important » que représente l'intersection de cette autoroute avec l'A-30. Rappelons qu'il ne reste que 4 km de voie à aménager. Les travaux sur la 116 ouest quant à eux vont commencer cette année.
Outre ces routes, une importante annonce a également été faite concernant la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. En effet, les travaux dans le tube est du tunnel (en direction de la Rive-Sud) étant bientôt complétés, les travaux seront déplacés ce printemps au tube ouest, donc en direction de Montréal. « Pour les citoyens, ça ne change rien, il y a actuellement trois voies ouvertes sur six, et ce sera la même chose, mais il y aura des fermetures pendant deux fins de semaines pour pouvoir faire ces changements-là, donc réinstaller les voies ».
La première fermeture aura d'ailleurs lieu du vendredi 25 avril jusqu'au lundi 28 avril. Il y aura donc, comme c'est le cas présentement, deux voies ouvertes vers Montréal, et une voie ouverte vers la Rive-Sud. Une mise à jour concernant le chantier sera annoncée dans les prochains jours ou prochaines semaines, et les médias seront invités à visiter la progression des travaux sur le site.