Près de 67 000$ en santé mentale pour les jeunes de la Montérégie
Créateur : Rawpixel Droits d'auteur : Rawpixel Ltd. |
Une aide financière de 66 900$ sera accordée à quatre centres culturels de la Montérégie dans le cadre de l’Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans. Cet octroi, annoncé par le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, le 8 décembre dernier, permettra à davantage de jeunes de participer à des activités artistiques et culturelles ayant un effet positif sur leur santé mentale.
Issu du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 du ministère de la Santé et des Services sociaux, le programme vise à soutenir des projets culturels destinés à contribuer à la bonne santé mentale des jeunes. Il vise aussi, dans toutes les régions du Québec, à permettre aux organismes culturels professionnels, aux bibliothèques publiques et aux organismes communautaires de contribuer à améliorer ou à maintenir la santé mentale des jeunes de ce groupe d'âges. Dans l’ensemble, il s'agit d’une aide financière de 985 894 $ réservée à la réalisation de 47 projets culturels à travers les 17 régions du Québec.
« À travers ces initiatives culturelles, nous poursuivons les efforts de mobilisation régionale en soutien à la promotion de la santé mentale et à la prévention des troubles mentaux chez les jeunes du Québec », a partagé le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant. « Je me réjouis de cette alliance santé-culture qui contribue à la prévention et au maintien d'une bonne santé mentale chez les jeunes », a-t-il conclu.
Le centre Une Affaire de Famille recevra 29 911$, le centre d’exposition et d’animation en art actuel à Longueuil Plein Sud, 23 250$, la bibliothèque municipale de Beloeil, 3 189$ et la bibliothèque municipale de Sorel-Tracy, 10 550$.