Que cherchez-vous?

Proanima vous informe : Les chats de ferme

Dimanche 01 octobre 2023 16:00 TVRS
(Photo : Proanima)

COMMUNIQUÉ -  Proanima place le bien-être animal et le haut niveau de service à ses clients au cœur de toutes ses actions et décisions. Notre organisme à but non lucratif applique une gestion animalière préventive pour ses villes partenaires et leurs citoyens, leur procurant ainsi conseils, aide et ressources afin de limiter les abandons d’animaux.

Les chats sauvages, également connus sous le nom de chats communautaires, sont confrontés à de nombreux défis lorsqu'ils vivent dans la nature. Cependant, des refuges pour animaux à travers le pays ont mis en place des programmes d'adoption de chats de ferme (ou de grange) pour fournir une bouée de sauvetage à ces chats tout en profitant aux communautés locales.

Les programmes d'adoption de chats de ferme sont conçus pour donner aux chats non socialisés, ou peu adaptés à la vie de famille, une chance de vivre en sécurité, en les plaçant dans des environnements extérieurs appropriés, tels que des fermes, des vignobles et des écuries. Ces programmes offrent une alternative à l'euthanasie, qui était auparavant le résultat courant pour les chats non socialisés amenés dans des refuges. Grâce à ces programmes, les chats communautaires ont la possibilité de vivre comme des chats de travail naturels dans des environnements où ils peuvent prospérer en liberté.

Sans pour autant être agressifs, ces chats ne sont généralement pas socialisés avec les humains et ne conviennent pas à la vie de maison comme animaux de compagnie. Cela peut être le cas aussi pour certains chats trop actifs qui ont un grand besoin de se dépenser. Cependant, ils sont bien adaptés à la vie extérieure, dans de grands espaces où ils peuvent fournir des services précieux tels que le contrôle des rongeurs. L’équipe comportementale du refuge procède donc à une évaluation du tempérament de ces chats afin de vérifier s’ils se qualifient pour une vie de chats de ferme. Par la suite, ces chats sont stérilisés et vaccinés pour assurer leur santé et leur sécurité. Et le plus souvent, il n’y a aucuns frais d’adoption pour les gens intéressés à les adopter.

Les refuges donnent des conseils aux adoptants qui devront prendre soin de ces chats «particuliers», notamment en leur prodiguant de la nourriture, de l'eau et un abri, ainsi qu'une surveillance continue et des soins vétérinaires.

De nombreux adoptants rapportent que leurs chats campagnards fournissent non seulement une lutte antiparasitaire efficace, mais deviennent également des membres bien-aimés de leur famille. Les chats qui craignaient autrefois les humains apprennent souvent à faire confiance à leurs soignants et à nouer des liens solides avec eux.

Il faut savoir que les programmes d'adoption de chats de ferme ont également un impact positif sur les refuges eux-mêmes. En trouvant des foyers pour les chats sauvages qui auraient autrement été euthanasiés, les refuges sont en mesure de libérer de l'espace et de précieuses ressources pour aider d'autres animaux dans le besoin. C’est donc un résultat gagnant-gagnant.

Les programmes d'adoption de chats de grange sont une merveilleuse façon de donner aux chats communautaires ou à besoins particuliers une chance d'avoir une vie meilleure tout en profitant à la communauté. Les refuges recherchent désespérément des personnes prêtes à adopter ces chats de campagne, alors n’hésitez pas à passer le mot!

Si vous souhaitez adopter un chat de ferme ou soutenir un programme d'adoption de chat de ferme, contactez le service animalier de votre région qui pourra vous renseigner.

Article rédigé par Carole Lacasse, directrice service client chez Proanima et responsable du programme Chats de ferme.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager