Projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur : début des travaux préparatoires dans les prochaines semaines
![]() |
Image : Port de Montréal |
Lors d'une conférence de presse ce mercredi, l'Administration portuaire de Montréal (APM) a annoncé les principales mesures de compensation environnementales pour le projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur et a confirmé son intention de commencer les travaux préparatoires cet automne.
Les travaux qui devaient débuter le 29 septembre dernier devraient commencer dans les prochaines semaines, une fois que l'entente contractuelle avec le consortium chargé de la réalisation des travaux en eaux sera finalisée.
« Au cours des dernières semaines, le futur terminal portuaire a franchi plusieurs étapes cruciales afin de doter le Canada de capacités supplémentaires qui permettront aux entreprises d'ici d'avoir accès aux marchés internationaux. Afin de terminer les négociations avec le consortium chargé des travaux, l'échéancier de clôture a été prolongé. Ce délai n'affecte pas la date de livraison du projet et nous permettra de commencer de façon graduelle la préparation du site cet automne. Les travaux en eau suivront après l'obtention des permis requis », a expliqué Paul Bird, vice-président exécutif au développement commercial et l'exploitation à l'Administration portuaire de Montréal.
L'APM détiendrait déjà les autorisations nécessaires depuis mars 2021 pour effectuer les travaux préparatoires qui consisteraient en « l'installation de clôtures et de routes d'accès, la construction de plateformes de travail, une coupe sélective d'arbres ainsi que l'aménagement des bureaux ». Seule l'installation d'une clôture de déviation serait toujours en attente d'une autorisation à cause de la loi sur les espèces en péril.
Des mesures de compensations environnementales ont également été annoncées ce mercredi. Trois plans de compensations devraient être réalisés d'ici la fin de l'automne : des digues et brise-lames devraient être aménagés pour permettre la plantation d'herbiers alimentaires pour le chevalier cuivré, des arbres supplémentaires devraient être plantés pour compenser la coupe d'arbres et des milieux humides seraient créés directement sur les terrains à Contrecœur.
« Le cadre rigoureux qui entoure ce projet nous assure qu'il sera réalisé de manière responsable et en dialogue constant avec la communauté. Notre objectif est de prouver qu'un développement économique majeur peut aller de pair avec la protection de l'environnement. », a ajouté M. Bird.