Projet de Porter à YHU: Denis Trudel y voit « des zones grises »
(Photo: archives TVRS) |
Le député de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, estime que le projet de développement de l'aéroport Montréal-Saint-Hubert comporte certains aspects préoccupants pour les citoyens de la région.
L'élu bloquiste mentionne notamment qu'« il y a des zones grises qui ne répondent pas aux recommandations visant l'acceptabilité sociale d'un tel projet », alors qu'à son avis, Développement aéroport Saint-Hubert-Longueuil (DASH-L) « affirme que « ce projet est la meilleure nouvelle possible », notamment parce que les avions qui seront utilisés par Porter sont performants et parmi les moins polluants sur le marché.
Des conditions pour appuyer le projet
Ainsi, alors qu'il disait laisser la chance au coureur en février dernier lors de l'annonce officielle de l'arrivée de Porter Airlines, de son aérogare et de l'hôtel qui les accompagnera, M. Trudel indique désormais que plusieurs conditions devront être remplies par l'administration aéroportuaire afin qu'il soutienne le projet. Les treize points décrits par le député sont les suivants:
• Que les gouvernements soutiennent l'implantation de la zone d'innovation en aéronautique et aérospatiale;
• Favoriser la recherche et le développement de nouvelles technologies dans l'industrie par des investissements gouvernementaux accrus;
• Soutenir l'aéroport dans la transition socioécologique;
• Que DASH-L s'engage à faire de YHU le premier aéroport québécois à documenter et compenser localement les émissions de CO2 de toutes les activités sur son site;
• Que DASH-L et transport canada soutiennent la relocalisation de la grande majorité des écoles de pilotage;
• Que DASH-L documente en temps réel les sources et les niveaux de bruit;
• La fin de tous les vols de nuit à l'exception des vols en lien avec les urgences;
• Que DASH-L mette en place un comité de travail permanent sur la concertation du développement incluant les parties prenantes, les groupes citoyens et les élus;
• Demander à NAV Canada, avec le soutien de DASH-L, la révision des routes qu'empruntent les écoles de pilotage afin de limiter les passages au-dessus des résidences;
• Maintenir les vols internationaux à l'aéroport de Montréal à court, moyen et long terme;
• Exiger des études de rentabilité économique avant l'investissement de fonds publics fédéraux dans les infrastructures de l'aéroport;
• Exiger de tous les transporteurs qui utiliseront le nouveau terminal, des avions comparables à ceux présentés lors de la conférence de presse par Porter;
• Exiger que la construction du terminal et l'hôtel soient à plus de 75% de matériaux recyclés.
Denis Trudel indique que ces préoccupations du milieu seront portées au gouvernement fédéral pour tenter « d'influencer la vision du développement. Soyons ambitieux, faisons de Saint-Hubert l’aéroport avant-gardiste du 21e siècle pour en faire une référence nord-américaine des technologies propres dans le domaine de l’aéronautique. »