Promotion de la bientraitance envers les personnes aînées en CHSLD
COMMUNIQUÉ - La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger annonce, en compagnie de la députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire aux Services sociaux, Shirley Dorismond, qu’un financement de 91 860 $ sur deux ans est accordé au CISSS de la Montérégie Est, pour financer un projet visant l’application des principes de la bientraitance dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Cette mesure a pour objectif de soutenir la réalisation de projets visant la création d’environnements favorables à la bientraitance des personnes aînées. Le projet retenu dans la région concerne la sensibilisation à la bientraitance par des approches novatrices. Celui-ci a pour objectif de promouvoir la bientraitance par des approches novatrices telles que la diffusion de balados, de formations mettant à profit les expériences immersives et l’utilisation de réalité virtuelle s’adressant aux employés, aux résidents et aux proches.
Rappelons que le financement accordé fait suite à un appel de projets prévu dans le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées : Reconnaître et agir ensemble 2022-2027. Au total, 17 projets ont été retenus dans l’ensemble du Québec. Ces projets, qui touchent un grand nombre de CHSLD, se partagent un financement de 1 225 976 $, pour les années 2023-2024 et 2024-2025.