Que cherchez-vous?

Quatre nouveaux projets citoyens verront le jour à Longueuil

Mardi 15 juin 2021 10:45 Juliette Poireau

Dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif de la Ville de Longueuil, quatre projets citoyens favoris seront réalisés sur le territoire à la suite de la période de vote.

Près de 3 000 citoyens ont fait part de leurs projets préférés, une augmentation d’environ 35 % par rapport à la première édition en 2019. Rappelons qu’une enveloppe de 300 000 $ est réservée pour concrétiser les idées retenues au cours de l’année 2022.

Le projet « Ma forêt pour la biodiversité », qui consiste à créer une ou deux petites forêts urbaines selon la méthode Akira Miyawaki verra le jour dans un ou deux parcs de Longueuil. Il s’agit d’une initiative qui générera des retombées environnementales, comme contrer les îlots de chaleur, capter le carbone, assainir l’air, favoriser la biodiversité et combattre la pollution.

Des arbres et arbustes fruitiers nécessitant peu d’entretien seront quant à eux planter dans un autre parc du territoire grâce à la nomination du projet « Plantations d’arbres et d’arbustes fruitiers ». Les citoyens pourront alors y cueillir des fruits et encourager la saine alimentation. Ce projet va également servir à promouvoir des fruits et des plantes comestibles peut-être encore méconnus du public, à fournir des lieux de rencontre et à réduire les îlots de chaleur.

Le projet « Îlots de fraîcheur pour les parcs de nos quartiers » va lui aussi permettre de contrer les chaleurs intenses de l’été avec l’installation de brumisateurs dans trois parcs de la Ville. Les quartiers moins favorisés seront davantage ciblés afin d’offrir des zones de fraîcheur et de créer des lieux de rassemblements multigénérationnels. Les parcs Newhaven, La Fayette et Fernand-Bouffard ou Gardenville sont sur la liste de choix, mais rien n’est encore confirmé.

Et puis, un trottoir de bois pour constituer une boucle de découverte dans la zone de conservation dans le boisé du parc de la Cité sera aménagé avec le projet « Parcours de découverte de la flore au parc de la Cité ». Des panneaux informatifs sur la flore du parc seront également installés tout au long du parcours afin d’offrir aux citoyens un lieu d’exploration de la nature.

La Ville de Longueuil publiera dans les prochains jours plus d’informations sur les projets retenus et leurs concepteurs sur les réseaux sociaux.

« Je tiens à remercier tous les Longueuilloises et les Longueuillois qui ont pris part à cette démarche participative en déposant un projet, en participant à l’atelier de bonification ou en se rendant sur la plateforme de vote pour choisir leurs projets préférés. Cette participation record démontre une fois de plus que nos citoyens ont à cœur le développement de leur ville et qu’ils souhaitent y voir se concrétiser des projets qui leur ressemblent », a mentionné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager