Rencontres d'information pour le complexe sportif à Saint-Bruno
![]() |
Les deux terrains (étoiles sur la carte) sont situés près du parc Marie-Victorin et de l'école secondaire du Mont-Bruno. (Photo: Ville Saint-Bruno) |
Saint-Bruno-de-Montarville tient deux séances d'information cette semaine en lien avec l'emplacement de son futur complexe multisport.
Les adultes Montarvillois devront choisir le site du complexe sportif de leur ville par référendum entre le 6 juin à 9h00 et le 11 juin à 17h00. D'ici là, Saint-Bruno organise deux soirées pour informer les électeurs sur les options de sites. La première aura lieu le 24 mai dès 16h00 au Centre communautaire de Saint-Bruno, tandis que l'autre prendra place de manière virtuelle à compter de 18h00, le 26 mai.
Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, a indiqué que « l’objectif est de permettre à tous de prendre une décision éclairée. Je souhaite voir les Montarvillois voter en grand nombre! »
Deux sites
Les emplacements parmi lesquels les citoyens devront choisir sont un terrain situé à proximité du parc Marie-Victorin, près de l'autoroute 30, ainsi qu'un autre, localisé derrière l'école secondaire du Mont-Bruno, près du centre-ville montarvillois.
Selon les informations transmises par la firme BC2, qui est chargée d'évaluer les contraintes liées aux deux sites potentiels, construire le complexe près de l'autoroute 30 coûterait 55 M$ et le tout serait complété d'ici l'automne 2026. Si la population choisit plutôt le site de l'école secondaire, ce sont 59M$ qui devront être déboursés et le projet serait complété d'ici l'été 2028. Tous les détails des deux projets ainsi que l'étude des deux emplacements sont disponibles sur le site mavoix.ca, dans la rubrique complexe multisport.
Besoin d'espaces depuis 2009
Dans un rapport produit en 2009, Saint-Bruno reconnaissait que les installations sportives sur le territoire de la Ville étaient inadéquates. Ledit document « mettait déjà en évidence la vétusté de la piscine ainsi que l’inadéquation de certains des gymnases ou des espaces communautaires utilisés par les organismes par rapport à certaines pratiques sportives ou récréatives. Plafonds trop bas, revêtement peu adapté, difficulté en matière d’accessibilité universelle, stationnement insuffisant » faisaient partie des problèmes il y a 12 ans. En avril 2019, un autre rapport, produit par l’Institut du Nouveau Monde et Saint-Bruno indiquait que la ville pouvait avoir un centre sportif d’ici 2022.