La Rive-Sud aura 5 navettes fluviales
Les navettes permettront aux résidents de la Rive-Sud d'accéder à Montréal par voie maritime. (Photo: Bernard Brault) |
Les citoyens de la Rive-Sud pourront se rendre à Montréal avec l'une des navettes fluviales qui commenceront à desservir le territoire dès le 4 juin prochain.
C'est une quatrième saison qui débute pour ces bateaux, qui seront disponibles avec plus de liaisons que les années précédentes. Pour 2022, cinq lignes s'ajoutent à celle entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal. Ainsi, la Rive-Sud aura droit à ses navettes pour une première fois.
Le service est offert grâce à un partenariat entre l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec. Il en coûtera 5,50$ par personne de 11 ans et plus pour accéder aux bateaux et les personnes de moins de 11 ans seront admises gratuitement. Les détenteurs de titres de l'ARTM tels les TRAM ou les abonnements mensuels pourront utiliser sans frais supplémentaires cet autre service de transport en commun.
Pour la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, l'ajout de ces lignes « est un grand pas dans la bonne direction pour à la fois bonifier et diversifier l'offre de transport collectif à Montréal et répondre aux défis environnementaux de notre époque. »
Toutes actives le 24 juin
La première fin de semaine verra l'activation des liaisons entre le Vieux-Port et Boucherville ainsi qu'entre le Vieux-Port, l'île Sainte-Hélène et Longueuil. Le trajet liant Boucherville et le parc de la Promenade Bellerive s'ajoutera le 6 juin. L’ARTM prévoit que cette liaison sera utile afin d’atténuer les impacts du chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, lequel sera en activité durant une bonne partie de l’été 2022.
Viendront ensuite s'ajouter le service express entre le Vieux-Port et l'île Sainte-Hélène le 18 juin et le trajet liant le parc de la Promenade Bellerive et l'île Charron le 24 juin.
Pour le moment, les traversiers ne sont pas garantis de revenir annuellement étant donné que l'offre de ces bateaux sur le Saint-Laurent est un projet pilote.